Corps et âme (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
L'Usine de rien (2017)
Soleil battant (2017)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

Locarno dévoile son programme

par 

- Le grand festival international suisse a annoncé le programme de sa 67ème édition. Locarno honorera non seulement Varda, mais aussi Juliette Binoche, Armin Miûeller-Stahl et Mia Farrow

Locarno dévoile son programme
Cavalo dinheiro de Pedro Costa

Comme l'a précisé Carlo Chatrian alors que son deuxième Festival international de Locarno (6-16 août 2014) en tant que directeur approche, "le programme met cette année en avant la superposition, le partage et l'échange". Fidèle à son image de festival convivial et spontané, Locarno se fait de nouveau le carrefour des rencontres et des fertiles échanges d'idées. Sa 67ème édition sera libre et ouverte à toutes les propositions, comme l'illustre notamment la rétrospective de l'année, dédiée à la célèbre maison de production italienne Titanus, un laboratoire où cinéma populaire et cinéma d'auteur se sont toujours nourris l'un l'autre. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Agnès Varda, la lauréate du Léopard d'honneur 2014, a été érigée en symbole de cette édition, où la Nouvelle Vague sera particulièrement en vedette. Pour Chatrian, "c'est justement à cette expérience de liberté formelle et d'hybridation des langages que la programmation de cette année s'intéresse". 

Sur la Piazza Grande, qui devient chaque été un immense cinéma en plein air, le public pourra voir non seulement des superproductions américaines (comme The Hundred-Foot Journey de Lasse Hallström), mais aussi un nombre assez impressionnant de films européens, dont trois (co)productions suisses : Clouds of Sils Maria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Charles Gillibert
interview : Olivier Assayas
fiche film
]
du Français Olivier Assayas (qui sera présent à Locarno), Schweizer Helden de Peter Luisi et Pause, le premier long métrage de Mathieu Urfer, originaire de Lausanne. Les amateurs de films français seront particulièrement gâtés : outre la projection de Clouds of Sils Maria, du documentaire de Varda Les Plages d'Agnès [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et de Lucy [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Luc Besson, choisi pour l'ouverture, ils pourront aussi découvrir à ciel ouvert Marie Huertin, de Jean-Pierre Améris

L'Europe est également bien représentée en Compétition internationale. Conformément au credo du festival, cette section centrale proposera, à côté d'oeuvres réalisées par des cinéastes internationalement reconnus (comme Cavalo dinheiro de Pedro Costa, Nuits blanches sur la jetée de Paul Vecchiali, ou encore La sapienza d'Eugène Green), un bon nombre de premiers films (notamment Fidelio, l’odyssée d’Alice de la Française Lucie Borleteau). La Suisse présente deux candidats : L’abri, dernier volet de la trilogie de Fernand Melgar, et Cure – The Life of Another d'Andrea Staka, déjà couronné par le Léopard d'or en 2007 avec Fräulein [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Le programme de la section compétitive Cinéastes du présent n'est pas moins riche, quoiqu'il laisse la part belle aux productions extra-européennes, nous faisant voyager vers des territoires lointains, comme le Japon, la Malaisie ou encore l'Amérique latine. On trouve aussi dans la sélection trois productions françaises et un film suisse, tous réalisés par des metteurs en scène débutants.

Il ne faut pas oublier non plus la compétition réservée aux courts et moyens métrages Léopards de demain, à ne pas manquer pour tous les cinéphiles désireux de découvrir de nouveaux talents. En guise de cerise sur le gâteau, cette section proposera Thirst de l'Américaine Rachel McDonald, avec Melanie Griffith.

Enfin, hors-compétition, les festivaliers pourront voir, en avant-première mondiale ou internationale, les films de grands maîtres européens, comme Homo Faber (trois femmes) du documentariste suisse Richard Dindo ou encore Adieu au langage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jean-Luc Godard, qui a remporté le Prix du jury ex-aequo au dernier Festival de Cannes.

Le programme complet de la 67ème édition du Festival international de Locarno est disponible ici (en italien).

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss