Corps et âme (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
L'Usine de rien (2017)
Soleil battant (2017)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2014 Semaine de la critique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sept avant-premières mondiales et un documentaire italien

par 

- La section indépendante de la Mostra a dévoilé son programme officiel. L'Italie est représentée par Dancing with Maria, le premier long d'Ivan Gergolet

Sept avant-premières mondiales et un documentaire italien
Dancing with Maria de Ivan Gergolet

Dancing with Maria d'Ivan Gergolet, originaire de Gorizia, est le seul film italien (en coproduction avec l'Argentine et la Slovénie) parmi les sept films en lice dans le cadre de la 29ème Semaine de la critique, la section indépendante de la Mostra de Venise (27 août-6 septembre) réservée aux premiers longs métrages. Un autre italien est au programme, hors-compétition : Arance e martello, qui est le premier film de fiction du bloggeur, journaliste et présentateur Diego Bianchi (connu sous le nom de Zoro).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dancing with Maria évoque une femme exceptionnelle, Maria Fux, une ancienne danseuse nonagénaire, énergique et passionnée, très connue à Buenos Aires pour avoir fondé une école de danse thérapeutique à destination des personnes atteintes de handicaps physiques ou mentaux qui est désormais une institution. Le film a été produit par Igor Prinčič (Zoran, il mio nipote scemo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Matteo Oleotto
festival scope
fiche film
]
, Prix de la Semaine de la critique l'année dernière) avec David Rubio (Imaginada Films) et Miha Černec (Staragara). "C'est la première fois qu'un documentaire représente l'Italie en compétition, mais ce n'est pas une question de mode : nous attendions que nous soit soumis le bon film", explique le délégué général de la section, Francesco Di Pace. 

Cinq des sept titres qui se disputeront le Prix RaroVideo sont européens. En tête de la liste, on trouve le film franco-belge Terre battue de Stéphane Demoustier, coproduit par les frères Dardenne. Ce long métrage voit Oliver Gourmet et Valeria Bruni Tedeschi dans les rôles des parents d'un petit génie du tennis (lire l'article), alors que dans Nicije dete, du Serbe Vuk Ršumović, l'enfant au centre du récit a été élevé par les loups avant d'être retrouvé au printemps 1988 dans les montagnes bosniaques. En 1992, alors que la guerre fait rage, il est envoyé au front, en première ligne. Ce film a été produit par Art&Popcorn avec BaBoon. 

C'est en 1929 que se passe Zerrumpelt Herz (The Council of Birds), le long métrage de fin d'études de l'Allemand Timm Kröger (de la Filmakademie Baden-Württemberg), où le maître de musique Paul Leinert (Thorsten Wien) reçoit une lettre inattendue de son vieil ami Otto Schiffmann (Christian Blümel), un jeune compositeur de talent qui a quitté Berlin après l'échec de son mariage. Cette oeuvre a été produite par Viktoria Stolpe

Flapping in the Middle of Nowhere de Nguyễn Hoàng Điệ, une des personnalités les plus en vue du cinéma viétnamien indépendant, a réuni les efforts de la France, la Norvège et l'Allemagne (Ciné Sud PromotionFilm Farms, Filmallee). L'héroïne du film est une adolescente nommée Huyen qui se retrouve enceinte d'un jeune blanc-bec et se prostitue pour obtenir l'argent nécessaire à un avortement.

Le programme est complété par le film chinois Binguan (The Coffin in the Mountain), de Xin Yukun, et par Villa Touma de la Palestinienne Suha Arraf (scénariste de La Fiancée syrienne et Les Citronniers [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et auteur du documentaire Women of Hamas), qui est la deuxième réalisatrice femme sélectionnée.

L'ouverture de la Semaine, qui comprend sept avant-premières mondiales, sera assurée par un film iranien présenté en avant-première internationale : Melbourne de Nima Javidi, avec notamment l'acteur principal d'Une séparation, Peyman Maadi.

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss