Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

DISTRIBUTION Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Des films à petit budget peuvent faire une longue carrière

par 

- Des titres comme Shirley – Visions of Reality et Sagrada illustrent une nouvelle tendance du cinéma d’art et d’essai européen

Des films à petit budget peuvent faire une longue carrière
Shirley – Visions of Reality de Gustav Deutsch

Le film autrichien Shirley – Visions of Reality [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Gustav Deutsch, dont les décors ont repris 13 célèbres tableaux d’Edward Hopper, est devenu aux Pays-Bas un petit succès dans le monde du cinéma d’art et d’essai : il est à l'affiche à l’Institut EYE Film d'Amsterdam depuis déjà 7 semaines. "Nous avons deux projections quotidiennes, indique René Wolf, directeur des acquisitions et des programmes. «Nous sommes le seul cinéma, à Amsterdam, à présenter ce film ».

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Shirley est sorti sur cinq écrans au Pays-Bas, c'est à dire qu'il est projeté non seulement dans la capitale mais aussi dans d’autres villes. Avec 7500 entrées (et 60 000 euros de recettes), il atteint donc en moyenne 1500 entrées par copie. "Comparé aux autres films à petit budget des salles d’art et d’essai, ce résultat est un peu au-dessus de la moyenne", affirme Wolf. Le film, dont les ventes sont assurées par la société viennoise EastWest Filmdistribution, sortira à la mi-septembre en France (KMBO Films) et en Allemagne (Rendezvous Filmverleih).

Dans les cinémas d’art et d’essai, avec la numérisation, la nouvelle tendance est de voir de plus en plus de films sortir sur un nombre plus important de copies. "Les échecs sont plus nombreux, mais les succès aussi,  explique Wolf. Les cinémas d’art et d’essai peuvent présenter plus de films qu’au temps du 35mm : il y a donc plus de coups d’essai et d’erreurs". De manière générale, depuis qu'on juge du succès ou de l'échec des films dès la fin du premier week-end d’exploitation, les longs métrages ont une durée de vie plus courte à l'affiche qu’au temps de l’analogique. 

Cependant, des films comme Shirley, ainsi que le documentaire suisse Sagrada, de Stefan Haupt, prouvent que certains titres d’art et d’essai peuvent jouir de plus de longévité à l'affiche. Sagrada, distribué pour la première fois il y a un an et demi, est arrivé avec succès en France et il est sorti dans d’autres pays – pendant que le nouveau travail du réalisateur, The Circle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Stefan Haupt
festival scope
fiche film
]
, faisait son avant-première à la Berlinale. "Il n’est pas nécessaire, pour des films à petit budget, de sortir simultanément sur de nombreux écrans, souligne Wolf. Une seule date de sortie n’est pas nécessairement la meilleure solution : les films à petit budget peuvent, dans d’autres pays, s’offrir une seconde vie".  

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss