Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SARAJEVO 2014

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sarajevo annonce la sélection de sa compétition documentaire

par 

- Dans cette section, la 20ème édition du festival balkanique accueillera six avant-premières mondiales et cinq internationales, notamment celle de Uncle Tony, Three Fools and the Secret Service, qui fait polémique

Sarajevo annonce la sélection de sa compétition documentaire
Uncle Tony, Three Fools and the Secret Service de Mina Mileva et Vesela Kazakova

Le Festival de Sarajevo a annoncé le programme de la compétition documentaire de sa 20ème édition, qui aura lieu du 15 au 23 août. L'ouverture sera assurée par le titre autrichien Everyday Rebellion, des frères Arash et Arman Riahi, qui fait partie, suite à leur participation à Power To The Pixel 2012 (lire l'article), d'un vaste projet crossmédia sur les manifestations non-violentes et la désobéissance civile dans le monde.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Children of Transition, où le Croate Matija Vukšić examine les effets sur les enfants du libéralisme économique, de l'intolérance et des inégalités grandissantes dans la région des Balkans, sera présenté en clôture, de la section, où les réalisatrices sont cette année bien représentées.

Au total, 18 des 20 documentaires sélectionnés sont de production européenne. Six seront projetés en avant-première mondiale, cinq en avant-première internationale. Parmi ces derniers, le titre serbe-croate My Craft, de Mladen Matičević, sur l'artiste Arsen Dedić, fera l'objet d'une séance de gala. Uncle Tony, Three Fools and the Secret Service, qui a eu beaucoup de succès en Bulgarie, car il s'intéresse à Donio Donev, une de ses plus grandes figures dans le domaine de l'animation, et à ses liens avec les services secrets, un sujet sensible qui a donné lieu à une campagne de persécution institutionnelle et professionnelle à l'encontre des réalisatrices du film, Mina Mileva et Vesela Kazakova – campagne que l'EDNEAVE et Cineuropa ont publiquement dénoncée (lire l'article).

La liste complète des documentaires sélectionnés à Sarajevo est disponible ici.

(Traduit de l'espagnol)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss