Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LOCARNO 2014 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Trois Français en lice pour le Léopard d’Or

par 

- Lucie Borleteau, Paul Vecchiali et Eugène Green participeront à la compétition internationale du festival suisse (du 6 au 16 août)

Trois Français en lice pour le Léopard d’Or
Fidelio, L'odyssée d'Alice de Lucie Borleteau

Sur les 17 longs métrages en course pour le Léopard d’Or du 67ème Festival de Locarno (du 6 au 16 août 2014) se distinguent trois films signés par des Français qui seront projetés en première mondiale. 

L'actrice Lucie Borleteau (33 ans) dévoilera son premier long métrage de réalisatrice, Fidelio, L'odyssée d'Alice [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Lucie Borleteau
fiche film
]
, avec au casting Ariane Labed (meilleure actrice à Venise en 2010 pour Attenberg [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Athina Rachel Tsangari
fiche film
]
), Melvil Poupaud (Laurence Anyways [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et qui vient de tourner dans Tête baissée de Kamen Kalev) et le Norvégien Anders Danielsen Lie (Oslo 31 août [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Trier
fiche film
]
). Le film retrace les mésaventures d'Alice qui embarque à bord d’un cargo comme mécanicienne. Elle laisse son fiancé à terre et le capitaine du bateau est son ancien amant... Produit par Why Not Productions et Apsara Films pour un budget de 2,01 M€, le long métrage a bénéficié d'une coproduction d'Arte France Cinéma, d'un préachat de Canal+ et d'une avance sur recettes du CNC.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Figure mythique du cinéma français, Paul Vecchiali (84 ans) a réalisé depuis les années 60 près de 25 longs métrages. Dans sa filmographie d'artisan-cinéaste érudit, lyrique et amoureux des plans-séquences se distinguent notamment Femmes femmes (encensé par Pasolini en 1974) et Encore (en compétition à Venise en 1988). Son nouvel opus, Nuits blanches sur la jetée [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(White Nights On The Pier) aurait été inspiré par Les nuits blanches de Dostoïevsky et tourné avec un Ipod. Au casting figurent Astrid Adverbe, Pascal Cervo, Genevière Montaigu et le réalisateur lui-même. La production a été assurée par Dialektic, les ventes internationales étant pilotées par Shellac.

Eugène Green (67 ans) sera en course pour la troisième fois en compétition de Locarno où il avait présenté Memories (prix spécial du jury en 2007 - un film en trois segments co-réalisé avec Pedro Costa et Harun Farocki) et La religieuse portugaise [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2009). Américain d'origine vivant en France depuis les années 60, le réalisateur a aussi remporté le prix Louis Delluc du meilleur premier film en 2001 pour Toutes les nuits. Il revient à Locarno avec son 6ème long métrage, La sapience [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(La sapienza) qui compte au casting le Belge Fabrizio Rongione (Deux jours, une nuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Luc et Jean-Pierre Dardenne
fiche film
]
), Christelle Prot Landman, Ludovico Succio et Arinna Nastro. Produit par Mact Productions avec les Italiens de La Sarraz Pictures (qui pilotent les ventes internationales), le film a bénéficié d'un budget de 1,05 M€ et a été soutenu par l'avance sur recettes du CNC. Il sera distribué en France par Bodega Films.

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss