Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENTS/FESTIVALS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Ministère de la Culture va financer le prochain Festival de Rome

par 

- La décision, annoncée par le ministre Franceschini, serait un premier pas vers l'intégration du ministère parmi les sociétaires de la Fondation Cinema per Roma

Le Ministère de la Culture va financer le prochain Festival de Rome

Le Ministère de la Culture italien va contribuer à financer la 9ème édition du Festival international de Rome, qui se tiendra dans la capitale transalpine du 16 au 25 octobre sous la direction de Marco Müller, comme l'a annoncé hier le ministre Dario Franceschini dans une lettre adressée au maire de Rome, Ignazio Marino, et au président de la Région Latium, Nicola Zingaretti. Cette décision serait un premier pas vers une intégration du ministère parmi les sociétaires de la Fondation Cinema per Roma, aux côtés de la Ville de Rome, de la Région Latium, de la Province de Rome, de la Chambre de Commerce et de la Fondation Musica per Roma. Comme le dit la lettre, le ministère "envisage, sur le moyen terme, la possibilité d'ajouter l'Istituto Luce Cinecittà parmi les sociétaires de la Fondation Cinema per Roma".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le ministre souligne aussi dans sa missive que le nouveau membre aura "les mêmes prérogatives que les autres sociétaires et le même pouvoir d'influer sur les stratégies et les choix du directoire". L'idée est de contribuer à conserver au festival son caractère de "véritable fête du cinéma", c'est-à-dire d'événement populaire et ouvert à la banlieue, contrairement aux festivals plus traditionnels, comme la Mostra de Venise. Toujours pour différencier Rome de Venise et Turin, dans le cadre d'une vision systémique des festivals italiens, Franceschini a ajouté que le ministère était favorable à une consolidation du volet marché ainsi qu'à un resserrement des liens "entre les festivals de cinéma et les événements liés à d'autres types de productions audiovisuelles, comme la Roma Fiction Fest".

“Je remercie le ministre Dario Franceschini pour son appui financier, surtout dans cette période de restrictions pour les finances publiques que nous connaissons bien à Rome", a déclaré le maire, Marino. Quant à l'entrée du ministère dans la Fondation, pour Zingaretti : “C'est une idée sur laquelle nous travaillons depuis un certain temps et qui va, j'en suis convaincu, renforcer le festival et lui donner un nouvel élan, tout en précisant son identité culturelle".

Le montant de la contribution financière reste encore à définir. "Dans la mesure où l'édition 2014 ira dans la direction déjà définie, (le ministère versera) la contribution que sa Direction générale pour le cinéma aura quantifiée selon les procédures déterminées par les normes en vigueur", dit la lettre de Franceschini. 

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss