Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

La vie et l'oeuvre de Johan Van Der Keuken à l’honneur au festival DocLisboa

par 

- DocLisboa (16-26 octobre) proposera également un voyage cinématographique du néoréalisme italien aux “nouveaux réalismes” contemporains

La vie et l'oeuvre de Johan Van Der Keuken à l’honneur au festival DocLisboa
Johan Van Der Keuken

DocLisboa, le grand événement lisboète dédié au cinéma documentaire, revient dans la capitale portugaise du 16 au 26 octobre. Le programme intégral ne sera pas dévoilé avant le mois de septembre, mais les directeurs de la manifestation, Cíntia Gil et Augusto M. Seabra, ont déjà rendu publics quelques éléments du programme de sa 12ème édition.

Cette année, une rétrospective sera dédiée à l’oeuvre du réalisateur néerlandais Johan Van Der Keuken, décédé en 2001. Son travail est considéré comme une référence dans l’histoire du genre documentaire. En plus de 40 ans, le cinéaste originaire d'Amsterdam a réalisé 55 films. La rétrospective, mise en place avec la Cinémathèque portugaise, comprendra quelques uns de ses films les plus importants, comme Amsterdam Global Village (1966) et la trilogie formée par Journal (1972), La Forteresse blanche (1973) et Le Nouvel Âge glaciaire (1974).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les organisateurs de DocLisboa ont également annoncé l’organisation d’une rétrospective intitulée “Néoréalisme et nouveaux réalismes”, un volet présenté comme un voyage partant du mouvement néoréaliste italien pour arriver jusqu’à nos jours. Ce voyage, géographique autant que socio-politique, explorera la place du réalisateur et remettra en question les codes du cinéma.

L'Amour à la ville, un film en six épisodes réalisé par Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Carlo Lizzani, Dino Risi, Alberto Lattuada et Francesco Maselli/Cesare Zavattini, est un des films prévu au programme, qui reste encore à compléter mais comprend déjà entre autres des films anglais des années 60, des oeuvres iraniennes et des titres roumains.

Mis à part ces deux rétrospectives, le programme se composera des sections habituelles : Compétition nationale et Compétition internationale, Enquêtes, Risques, Battement de cœur, Cinéma de l’urgence, Années vertes, Passages et Doc Alliance (une section qui a vu le jour en 2013). Le programme complet de la 12ème édition de DocLisboa, marquée par l’augmentation du nombre de salles de projection (qui sont passées de 2 à 4), sera dévoilé en septembre. On peut remarquer l’engagement clair du festival à élargir son public.

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss