Corps et âme (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
L'Usine de rien (2017)
Soleil battant (2017)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SARAJEVO 2014

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sarajevo décerne des prix honoraires à Gael García Bernal et agnès b

par 

- Amores Perros, Bridges of Sarajevo et Of Horses and Men seront projetés lors de la soirée d'ouverture

Sarajevo décerne des prix honoraires à Gael García Bernal et agnès b

Le 20ème Festival de Sarajevo va commencer vendredi dans ses salles principales, désormais légendaires : le cinéma de plein air HT Eronet, le Théâtre National Theater et le Cinéma Meeting Point. Amores Perros, d'Alejandro Iñárritu, aura droit à une projection de gala devant 3000 personnes au HT Eronet, le festival ayant décidé de mettre en avant le cinéma mexicain contemporain, en partenariat avec l'Instituto Mexicano de Cinematografía (IMCINE), et de remettre à l'acteur principal du film, Gael García Bernal, le Coeur de Sarajevo d'honneur. Bernal rencontrera aussi, le lendemain, des jeunes réalisateurs des pays du sud-est de l'Europe pour donner le coup d'envoi de Sarajevo Talents.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Après 20 ans de festival, il est temps pour Sarajevo d'aller vers de nouveaux territoires et de trouver de nouveaux partenaires en dehors de notre région pour profiter de leur savoir et de leur expérience et qui en retour, pourront bénéficier de notre perspective unique. Ces dernières années, le cinéma mexicain a montré non seulement qu'il avait une industrie riche et vivante, mais aussi qu'il constituait une belle plateforme où la diversité, l'identité et l'originalité coexistent et donnent lieu à la création de contenus audiovisuels de grande qualité", a commenté Mirsad Purivatra, le directeur du festival bosniaque.

Les rendez-vous organisés pour l'industrie au Marché de la coproduction CineLink donneront l'occasion aux industries du cinéma des deux pays de développer des liens solides. Le projet mexicain Operación: Baby, de José Luis Valle, présentement en développement, sera également présenté à CineLink.

Comme Bernal, la créatrice de mode nouvellement réalisatrice agnès b., qui est une amie de longue date du festival, dont elle a dessiné le logo et le prix principal, recevra un Coeur de Sarajevo honoraire. Le lendemain, elle présentera son premier long métrage, Je m'appelle Hmmm... [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, au public deSarajevo.

Le cinéaste oscarisé Danis Tanović sera le troisième lauréat cette année d'un Coeur honoraire. Ce trophée lui sera remis au Théâtre national le dernier soir du festival.

Le film collectif Les Ponts de Sarajevo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
fera quant à lui l'ouverture de la compétition principale dans la grande salle du Théâtre national, en présence de certains de ses réalisateurs, nommément Christi Puiu, Vladimir Perišić, Aida Begić, Marc Recha, Angela Shanelec et Isild Le Besco, de l'animateur Luis da Matta Almeida et du directeur artistique du projet, Jean-Michel Frodon.

Le Cinéma Meeting Point réunira les fans de cinéma d'art et d'essai. Leur section préférée, Kinoscope, s'ouvrira sur la projection du film islandais Of Horses and Men [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Benedikt Erlingsson
interview : Egil Ødegård
festival scope
fiche film
]
, de Benedikt Erlingsson.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss