Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SARAJEVO 2014

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival de Sarajevo lance un fonds d'aide à la coproduction d'ampleur mondiale

par 

- L'idée est de stimuler la coproduction avec les pays sud-est européens puis de créer un réseau de distribution d'ampleur mondiale

Le Festival de Sarajevo lance un fonds d'aide à la coproduction d'ampleur mondiale
Le directeur du SFF, Mirsad Purivatra (centre) à la presentation du Sarajevo City of Film Fund

Un fonds d'aide ayant d'abord pour objectif, dans un premier temps, de susciter des coproductions, et par la suite de créer un réseau de distribution entre l'Europe du Sud-Est et les partenaires internationaux, a été lancé à l'occasion du 20ème anniversaire du Festival de Sarajevo.  

Ce fonds repose sur la structure et l'expérience du Festival de Sarajevo: entre 2008 et 2013, son programme d'aide à la production a investi 350 000 euros en espèces et en services pour la production de 25 courts métrages à micro-budget. L'année dernière, le programme s'est développé vers l'aide aux longs métrages avec les films collectifs A Quintet [+lire aussi :
critique
fiche film
]
, qui vient d'être projeté en avant-première mondiale à Sarajevo, et Les Ponts de Sarajevo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, qui, cette année, a fait l'ouverture du festival, après son passage à Cannes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le nouveau fonds se destine aux initiateurs de projets de longs métrages sud-est européens qui sont disposés à entrer en coproduction avec de nouveaux marchés en dehors de la région couverte par Eurimages/Europa Créative et qui ont un potentiel pour lever des fonds dans lesdits territoires. L’aide sera également accessible aux projets venant de ces territoires justifiant un partenariat avec le Sud-Est de l'Europe. Les principales zones concernées sont : le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Inde et l'Asie de l'Est.

Le fonds d'aide à la coproduction pourra épauler 8 longs métrages. Un budget de 400 000 euros pour les deux prochaines années a déjà été garanti. Le fonds se divisera en deux programmes, Coproduction et P&A, qui pourront offrir sous forme de crédit bonifié, jusqu'à 60 000 euros par projet.

Mirsad Purivatra, le directeur du Festival de Sarajevo, a indiqué : “Nous avons dédié ces 20 dernières années à développer un festival de films d'envergure, mais aussi à reconstruire l'industrie du cinéma de notre région. Entre notre région, qui compte un grand nombre de talents créatifs de plus en plus reconnus sur la scène internationale, et le Doha Film Institute, l'IMCINE mexicain, le NFDC indien et d'autres partenaires étrangers déjà présents à Sarajevo, ce nouveau programme était la manière la plus logique de passer à l'étape suivante”.

Les partenaires principaux et lfondateurs du fonds sont : les fonds d'aide à la coproduction du nouveau programme MEDIA dans le cadre d'Europe créative et l'entreprise privée croate ATLANTIC Grupa.

Le fonds sera géré par le Festival de Sarajevo. Le premier appel à candidatures devrait être publié avant la fin de l'année.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss