Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2014 Venice Days

email print share on facebook share on twitter share on google+

28 Times Cinema : un jeune jury qui a fort à faire

par 

- Le programme, promu par le Prix Lux du Parlement européen, sera intense même en coulisse

28 Times Cinema : un jeune jury qui a fort à faire
28 Times Cinema 2013

Mais que font ces 28 jeunes gens (12 filles et 16 garçons de 18 et 26 ans issus de 28 pays européens) sur le Lido de Venise, à l'occasion du plus vieux festival de cinéma du monde ? Ce sont les jeunes participants du projet "28 Times Cinema" (28 fois cinéma) qui forment le jury des Journées des Auteurs-Venice Days depuis cette année. Pendant 11 jours, ils vont vivre comme sur un campus et débattre tous les jours des 13 titres de la sélection officielle de la section avec un expert, notamment le Tchèque Karel Och (qui sera leur tuteur) et le président du jury, le réalisateur Diego Lerman. À la fin, ils seront plus que jamais sous le feu des projecteurs : la réunion finale du jury, à l'occasion de laquelle le Prix Venice Days 2014 sera décerné, sera non seulement ouverte au public et à la presse, mais aussi retransmise en streaming.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le programme “28 Times Cinema”, fruit d'un collaboration entre le Prix Lux du Parlement européen, le réseau de salles Europa Cinemas (chapeauté par le Programme MEDIA) et les Journées des Auteurs, sera un moment intense, même en coulisse. Grâce au soutien de Cineuropa, le projet s’est enrichi chaque année depuis 2010 de nouvelles initiatives professionnelles et cette année, en plus des projections en salles et des réunions du jury, les 28 jeunes participeront à des séminaires, des débats et des formations professionnelles animées par les invités des Journées et du Prix Lux.

Divisés en groupes, ils pourront approfondir 4 domaines professionnels différents liés au cinéma. Amanny Mohamed, animatrice radio pour FRED.fm, leur apprendra comment parler du cinéma et animer une émission dédiée aux films et aux festivals. Elena Di Giovanni, traductrice et professeur d’université spécialisée dans le secteur de l’audiovisuel, dirigera une masterclasse sur la traduction pour le cinéma, en mettant l’accent sur les différences culturelles perçues visuellement. Le rédacteur en chef de Cineuropa, Domenico La Porta, partagera son expérience des réseaux sociaux et des nouvelles plateformes Internet en tant que supports de nouvelles stratégies de promotion pour le cinéma. De son côté, Peter Paul Huth, rédacteur chez ZDF et membre du comité de sélection du Prix Lux, accompagnera les aspirants-critiques dans la composition de leurs textes.

Georgette Ranucci (Lucky Red) et Mira Staleva (Sofia Film Festival) seront invitées pour la première rencontre plénière sera dédiée à la distribution cinématographique de demain. Le 2 septembre, les projets “jeunes” de la Mostra seront réunis pour la première fois à la Villa des Auteurs : les participants à 28 Times Cinema pourront ainsi rencontrer les talents de la section Biennale College : Rania Attieh, Daniel Garcia (H.), Joseph Bull, Luke Seomore (Blood Cells) et Duccio Chiarini (Short Skin), qui seront accompagnés par Savina Neirotti (responsable du projet Biennale College) et Giacomo Durzi (100autori).

Une grande partie du programme des rencontres sera dédiée au Prix Lux du Parlement européen. Silvia Costa, fraîchement élue Présidente de la Commission Culture, Tanja Fajon (parlementaire européenne) et Doris Pack (coordinatrice du Prix Lux), présenteront le Prix et les activités qui y sont liées. Ils expliqueront aussi de quelle façon la promotion du cinéma s’inscrit dans les projets du Parlement européen et dans quelle mesure elle participe de la définition d'une identité culturelle européenne. Les auteurs des trois films finalistes pour le Prix Lux, Rok Biček (Class Enemy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Rok Biček
interview : Rok Bicek
interview : Rok Bicek
festival scope
fiche film
]
), Céline Sciamma (Bande de filles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Céline Sciamma
interview : Céline Sciamma
fiche film
]
) et Pawel Pawlikowski (Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
). évoqueront de leur côté le cinéma européen de demain.

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss