Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un Ours honoraire pour Wim Wenders

par 

- Le cinéaste allemand, également président de l'EFA, se verra rendre hommage au 65ème Festival de Berlin

Un Ours honoraire pour Wim Wenders
Wim Wenders

Le 65ème Festival de Berlin (5-15 février 2015) décernera au célèbre cinéaste allemand Wim Wenders, actuellement président de l'EFA-European Film Academy, son Ours  honoraire. Ce prix saluant l'ensemble de carrière a récemment distingué des figures comme Ken Loach et Claude Lanzmann. 

L'Ours d'honneur sera remis à Wenders pendant une cérémonie de gala qui aura lieu le 12 février au Berlinale Palast, après quoi le public pourra revoir une de ses meilleures oeuvres, Les Ailes du désir (1987), avec Bruno Ganz et Peter Falk. En tout, dix films choisis parmi l'éventail de fictions et de documentaires qu'a réalisés Wenders seront présentés dans la section Hommage. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Wenders a été remarqué dès son premier long métrage de fiction, Summer in the City (1970). Il a émergé sur la scène internationale avec Alice dans les villes (1973) et Au fil du temps (1976), qui font partie des oeuvres qui ont le plus influencé ce qu'on a appelé le "Nouveau cinéma allemand". Quelques années plus tard, après avoir travaillé partout en Europe et aux États-unis, Wenders a raflé la Palme d'or de Cannes pour ce chef-d'oeuvre brutal, lyrique et émouvant à la fois qu'est Paris, Texas (1984). Parmi les nombreux trophées qu'il a reçus dans les grands festivals européens, on peut aussi citer le Prix de la mise en scène (pour Les Ailes du désir, 1987) et le Prix spécial du jury  (pour Faraway, So Close!, 1993) reçu eux aussi sur la Croisette. À Venise, Wim Wenders a gagné le Lion d'or pour L'État des choses (1982). À Berlin, il a reçu un Ours d'argent pour The Million Dollar Hotel (2000). Wenders est également connu pour les films-essais qu'il a consacrés aux grands maîtres du cinéma, comme Nicholas Ray (Nick's Movie, 1980), Yasujiro Ozu (Tokyo-Ga, 1985), et pour ses documentaires, notamment ses deux derniers, qui sont aussi ses deux derniers films : Pina [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Wim Wenders
fiche film
]
(2011) et Le Sel de la terre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2014). Il prépare actuellement un long métrage de fiction intitulé Everything Will Be Fine qui sera tourné en anglais et en 3D avec entre autres Charlotte Gainsbourg, Rachel McAdams et James Franco.

"À travers l'hommage à Wim Wenders, c'est un des auteurs contemporains les plus célèbres que nous honorons. Son oeuvre de réalisateur, photographe et auteur, qui transcende les genres et s'illustre par ses mille facettes, a contribué à modeler notre mémoire collective en matière de cinéma et continue d'inspirer d'autres réalisateurs", a commenté Dieter Kosslick, le directeur de la Berlinale.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes