Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PERSONNALITÉS Royaume-Uni

email print share on facebook share on twitter share on google+

Adieu Richard Attenborough

par 

- Le réalisateur, producteur et acteur britannique émérite est mort. Il avait 90 ans

Adieu Richard Attenborough

Le monde du cinéma est en deuil aujourd’hui après la mort de Richard Attenborough, véritable pilier du cinéma britannique. Lord Attenborough vivait depuis plusieurs années dans une maison de retraite, avec sa femme Sheila. Il est décédé ce dimanche. Il avait 90 ans.

En tant qu’acteur, Attenborough a eu une carrière exemplaire qui a commencé en 1942 avec Ceux qui servent en mer de David Lean et Noel Coward, puis s’est poursuivie avec Le Gang des tueurs de John Boulting (1947) et Le Rideau de brume de Bryan Forbes (1964), qui lui a valu le prix du meilleur acteur à San Sebastian. Il a également brillé dans Les Joueurs d’échec de Satyajit Ray (1977), Jurassic Park de Steven Spielberg (1993) et Le Miracle de la 34ème rue de Les Mayfield (1993).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En tant que réalisateur, Attenborough est responsable de plusieurs oeuvres majeures, à commencer par son premier long-métrage, Ah Dieu ! que la guerre est jolie (1969). On lui doit aussi Les Griffes du lion (1972), Un Pont trop loin (1977), Cry Freedom (1987), Chaplin (1992) et Les Ombres du cœur (1993).

Le plus grand triomphe d’Attenborough a cependant été Gandhi (1982), un projet entrepris par passion qu’il a mis 18 ans à réaliser. Ce film biographique émouvant d’Attenborough sur le guide indien a remporté huit Oscars et quatre BAFTA, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Spielberg a déclaré : “Dickie Attenborough était un homme de passion à tous niveaux : en famille, avec ses amis, vis-à-vis de son pays et dans sa carrière. Il nous a fait cadeau de l'émouvant Gandhi et il a été un chef de revue parfait pour ramener les dinosaures à la vie dans le rôle de John Hammond, dans Jurassic Park. C’était un ami très cher et je sais que je ne suis pas le seul à l’adorer”.

Le Premier Ministre britannique David Cameron a déclaré : “Sa performance dans Le Gang des tueurs a été formidable, son film Gandhi est magnifique. Richard Attenborough était un grand nom du cinéma.”

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss