Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Norvège pré-sélectionne trois candidats pour les Oscars

par 

- Il s'agit de Blind d'Eskil Vogt, 1001 Grams de Bent Hamer et Letter to the King d'Hisham Zaman

La Norvège pré-sélectionne trois candidats pour les Oscars
Blind de Eskil Vogt

Blind [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Eskil Vogt
interview : Eskil Vogt
fiche film
]
, premier long en tant que réalisateur du scénariste norvégien Eskil Vogt, récompensé il y a quelques jours (le 16 août précisément) aux Amanda-Prix du cinéma norvégien, qui sont remis chaque année à Haugesund avant le coup d'envoi du Festival international du film de Norvège, pourrait bien ajouter à son tableau de chasse la candidature nationale pour les nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film de Vogt fait en effet partie des trois finalistes choisis par le comité norvégien des Oscars qui se disputent cet honneur, avec 1001 Grams [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Bent Hamer
fiche film
]
de Bent Hamer et Letter to the King [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
d'Hisham Zaman. L'heureux élu sera annoncé le 3 septembre.

Blind, également lauréat du Prix du scénario World Cinema à Sundance et du Label Europa Cinémas à Berlin, raconte l'histoire d'Ingrid (Ellen Dorrit Petersen), qui vient de perdre la vue et se terre dans son appartement, le seul endroit où elle n'a pas perdu le contrôle, et reste seule avec son mari et ses pensées. Ce film a été produit par Hans-Jørgen Osnes et Sigve Endresen pour Motlys

1001 Grams a pour héroïne une scientifique obsédée par son travail qui approche de la quarantaine (Ane Dahl Torp). Lors d'un séminaire tenu à Paris sur le véritable poids du kilogramme, elle tombe amoureuse d'un collègue français. Ce film, produit par Hamar lui-même pour sa société BulBul Film, fera son avant-première mondiale à Toronto (4-14 septembre), après quoi il ouvrira le Festival de Bergen, le 26 septembre.

Dans Letter to the King, cinq immigrants ont reçu la permission de quitter leur camp de réfugiés, dans un coin perdu et enneigé de la Norvège, pour aller à Oslo. Leur expérience, faite de bonheur, d'humiliation, d'amour et de vengeance, est décrite dans une lettre envoyée par Mirza, 80 ans, au roi de Norvège. Ce film, produit par Zaman avec Alan Milligan pour Film Farms, a remporté cette année le prestigieux Prix Dragon du Festival de Göteborg (d'une valeur de 100 000 euros).

Dans l'Histoire des Oscars, la Norvège a figuré cinq fois parmi les nominés dans la catégorie meilleur film en langue étrangère (la dernière fois en date avec Kon-Tiki [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Espen Sandberg et Joachim Rønning, un film qui a réalisé 900 000 entrées dans son pays et qui a été vendu à plus de 90 territoires). Après le 1er octobre, l'AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) va pré-sélectionner neuf semi-finalistes. Les cinq nominés seront annoncés le 15 janvier. La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss