Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ida sur la voie américaine

par 

- Déjà multiprimé, le film de Pawel Pawlikowski représentera la Pologne dans la course à la nomination pour le prochain Oscar du meilleur film étranger

Ida sur la voie américaine
Ida de Pawel Pawlikowski

Convoquée par le ministère de la Culture, la commission choisissant le candidat qui représentera la Pologne dans la course à la nomination pour le prochain Oscar du meilleur film étranger a sélectionné Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
de Pawel Pawlikowski. Une décision sans surprise tant le film a remporté de prix, sa carrière internationale s'étant déjà avérée l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma polonais des 50 dernières années.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ida a séduit les jurys et les publics de très nombreux festivals, gagnant notamment à Varsovie, Gdynia, Londres, Wiesbaden, Gijón, Minsk et Toronto (FIPRESCI). Les réaction de la presse internationale furent au diapason : "C'est un petit bijou, délicat et sombre, drôle et triste, avec des images superbes en monochrome lumineux : une sorte de film néo-nouvelle vague avec quelque chose de l'école polonaise classique et de Truffaut, mais aussi des touches de Béla Tarr et Aki Kaurismäki" a souligné par exemple The Guardian.

Détail particulièrement significatif et prometteur dans le contexte des Oscars : le film de Pawel Pawlikowski s’est fait remarquer très favorablement aux Etats Unis. Les critiques du New York Times, de The Hollywood Reporter et du Wall Street Journal lui ont ainsi adressé une brassée de compliments, qualifiant Ida de "révélation dans le cinéma européen". Le film a également reçu de très bonnes critiques entre autres du Los Angeles Times, du New Yorker et de revues professionnelles comme Variety. Et tout récemment, la bande-annonce d'Ida a remporté le Golden Trailer, l'emportant notamment face à La grande bellezza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
festival scope
fiche film
]
de Paolo Sorrentino.

Selon les statistiques de l’Institut Polonais du Cinéma, Ida a attiré plus de 600 000 spectateurs en France, 450 000 aux États-Unis, 100 000 en Italie et en Pologne, et des dizaines de milliers en Espagne et aux Pays-Bas. Le film également a été distribué en Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Japon, Canada, Allemagne, Norvège, Nouvelle-Zélande, la Suisse et Taiwan. Il sortira le 26 septembre au Royaume-Uni. Il a été vendu dans 64 pays, ce qui constitue un véritable phénomène pour un film entièrement tourné en langue polonaise.

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss