Corps et âme (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
L'Usine de rien (2017)
Soleil battant (2017)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

VENISE 2014 Événéments

email print share on facebook share on twitter share on google+

100+1 voyage dans le monde

par 

- VENISE 2014 : Le projet pédagogique créé dans le cadre des Venice Days va passer les frontières italiennes

100+1 voyage dans le monde

Tandis que les 28 jeunes participants au projet "28 fois Cinéma" continuent de vivre une expérience unique et de découvrir le métier de journaliste et critique de cinéma (lire le blog), deux jours après la présentation à la Villa des Venice Days de l'initiative Fred Film School, le programme dont cette dernière s'inspire en partie, 100+1 films, instigué il y a huit ans par Fabio Ferzetti (toujours dans le cadre des Venice Days, dont il était à l'époque le délégué général) s'apprête à passer les frontières italiennes. Cette nouvelle entreprise a fait hier (lundi 1er septembre) l'objet d'une présentation au Marché du Film de Venise, une rencontre modérée par Ferzetti à laquelle ont également pris part Roberto Barzanti et Roberto Cicutto. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Lors de sa création, l'objectif du projet 100+1 films était de faire connaître aux écoliers de la Région Lazio, à travers des classiques du cinéma (100, pour commencer) dont ils ne connaissaient même plus les titres, l'Histoire de leur pays (du fascisme dans les années 1940 jusqu'à la fin des années 1970 en passant par le boum économique) – une enquête dans les établissements scolaires avait d'ailleurs mis en avant l'étendue de leur ignorance quant à ces éléments fondateurs de la culture de leur pays et de son identité.

Huit ans après, l'entreprise pédagogique s'avère un succès. Les six à sept films choisis chaque année dans la liste de cent chef-d'oeuvres et montrés aux élèves, et tous les événements organisés autour de ces projections (discussions, rencontres avec de grands protagonistes du cinéma italien...), ont été formidablement accueillis par les jeunes.

À présent, comme la rencontre d'hier l'a mis en avant, le Ministère des Affaires étrangères souhaiterait étendre cette opération aux écoles italiennes dans le monde entier.

En Italie, le projet va également continuer de se développer : en effet, en collaboration avec la Cinémathèque nationale et les archives de la censure (dont une partie est déjà disponible sur le site cinecensura.com), 100+1 va mettre en ligne certains de ces documents extraordinaires, qui continuent de dévoiler l'Histoire italienne, le regard des artistes et la mentalité des gouvernements italiens qui ont voulu amputer leurs travaux. 

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss