Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Honkasalo représente la Finlande dans la course aux nominations pour les Oscars

par 

- Après une belle tournée des festivals, Concrete Night, qui marque le grand retour de Pirjo Honkasalo à la fiction, s'élance vers Hollywood

Honkasalo représente la Finlande dans la course aux nominations pour les Oscars
Concrete Night de Pirjo Honkasalo

Concrete Night [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, de la réalisatrice et chef-opératrice finlandaise Pirjo Honkasalo, un film marquant son retour à la fiction (après 15 ans) qui a triomphé cette année aux Jussi-Prix du cinéma finlandais, représentera son pays dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le comité de sélection national qui a arrêté son choix sur lui a loué sa magnifique photographie et son émouvante histoire, "qui créent un univers impressionnant, à la fois poétique et unique".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Concrete Night, adaptation par la réalisatrice d'un roman de Pirkko Saisio avec la collaboration de Saisio, a remporté six Jussi, notamment celui du meilleur film et de la meilleure mise en scène. Après son avant-première dans la section Masters du Festival de Toronto 2013, le film a continué sa belle tournée des festivals. Récemment, il a par exemple raflé l'Arène d'or du meilleur film à Pula (Croatie). En Finlande, il est sorti sur les écrans le 1er novembre, distribué par Cinema Mondo, et ses ventes internationales sont gérées par la société londonienne Film Republic.

Les personnages principaux de Concrete, interprétés par Johannes Brotherus et Jari Virman, sont deux frères qu'on suit à Helsinki pendant 24 heures, les dernières heures de liberté de l'aîné, Ilkka, avant qu'il aille purger la peine de prison à laquelle il a été condamné. Son benjamin, Simo, qui n'a que 14 ans, a une admiration sans bornes pour lui, et se laisse prodiguer par lui des leçons de vie pour le moins discutables. "Ce n'est pas un film sur les massacres dans les écoles, les assassins de masse et les frères tchétchènes de Boston. C'est l'histoire d'un jeune esprit qui a été brisé bien longtemps avant que la misanthropie générale du monde ne s'empare de lui", précise Honkasalo. 

Ce long métrage de fiction, qui est le premier qu'ait réalisé Honkasalo depuis Fire-Eater, en 1998, a été produit par Mark Lwoff et Misha Jaari pour Bufo, en collaboration avec Plattform (Suède) et Magic Hour (Danemark). Entretemps, Honkasalo a travaillé comme chef-opératrice sur The Interrogation de Jörn Donner (2009), le seul Finlandais de l'Histoire à avoir jamais gagné un Oscar (en tant que producteur de Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman, qui en a raflé quatre en tout en 1984).

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss