A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

Gaup travaille chez lui, en pays sami

par 

- Dans son effort pour soutenir les productions qui restent locales, le Norvégien Nils Gaupa monté Paranord Film, dont le premier projet sera Fear of Darkness

Gaup travaille chez lui, en pays sami
Nils Gaup

Le réalisateur norvégien nominé aux Oscars Nils Gaup, quitravaille en ce moment sur l'épopée historique The Last King [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Nils Gaup
fiche film
]
, a créé une société de production, Paranord Film, à Alta dans le Finnmark, le comté le plus au nord de son pays, au coeur du pays sami dont il est originaire. L'idée est d'encourager les tournages locaux, partout en Norvège.

“Le cinéma est un métier culturel, mais c'est aussi un commerce. La plus grande partie de The Last King, auquel je participe, a été tournée à Budapest, en Hongrie. Dead Snow 2: Red vs Dead [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui se passe dans le Finnmark, a surtout été tourné en Islande", souligne Gaup. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“En ce moment, la tendance est de tourner nos films à l'étranger, notamment pour les programmes d'incitations qui remboursent 20 à 25% des sommes engagées sur place. J'espère que la Norvège proposera bientôt des programmes similaires".

The Last King, interprété par Kristofer Hivju, Jakob Oftebro et Pål Sverre Hagen, est un titre au budget de 5,4 millions d'euros dont l'action se situe en 1206, pendant la Guerre civile de Norvège. Les héros sont deux hommes qui s'échappent avec le jeune PrinceHaakon Haakonsson, deux ans, car la moitié du royaume veut le tuer. Leur parcours va changer pour toujours le destin de la Norvège. Le scénario original du film a été composé par un débutant, Ravn Lanesskog. La production est assurée par Finn Gjerdrum et Stein B Kvae pour Paradox, en coproduction avec Newgrange Pictures (Irlande) et Proton Cinema (Hongrie). 

L'acteur et réalisateur Nils Gaup, sami d'origine, a été nominé aux Oscars avec son premier long métrage, Pathfinder (1987), le premier jamais tourné en sami. Il est revenu à ses origines avec The Kautokeino Rebellion [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2008), inspiré d'événements advenus dans sa ville natale. Plus récemment, il a fait le thriller Glass Dolls [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, tiré d'un roman de Jorun Thørring.

Gaup a dévoilé lors d'une conférence ses projets pour sa nouvelle société de production, co-fondée avec Linn Henriksen. Leur premier projet sera un film d'horreur intitulé Fear of Darkness qui sera tourné à Kongsfjord, dans le Finnmark.

(Traduit de l'anglais)

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes