Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

Double adaptation pour The Schopenhauer Cure

par 

- Le populaire roman d'Irvin D Yalom va donner lieu à deux films

Double adaptation pour The Schopenhauer Cure
Tomáš Krejčí (© Radek Lang, Topzine.cz)

Le roman psychologique The Schopenhauer Cure, d'Irvin D Yalom, qui parle de thérapie de groupe, va donner lieu non pas à un film, mais deux. L'histoire est la suivante : après un examen médical de routine, un psychothérapeute doit faire face à sa propre mortalité. Il va alors trouver un ancien patient qu'il n'avait pas pu aider mais qui dit avoir été guéri par les enseignements du philosophe notoirement pessimiste Arthur Schopenhauer. Le psychothérapeute invite son ancien patient à une séance de thérapie de groupe, destinée à des gens qui font face à la mort et sont en train de considérer le sens de la vie. “C'est le scénariste Jiří Kout qui a eu l'idée d'adapter le roman. L'idée m'a plu et j'ai contacté personnellement Irvin D Yalom pour négocier les droits de son livre", explique le réalisateur Tomáš Krejčí.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Le roman de Yalom et le scénario de Kout couvrent énormément de sujets qui nous concernent tous dans notre vie quotidienne. Ils constituent aussi un manuel sur la manière d'aborder ces questions pour mieux les vivre, poursuit Krejčí. La thérapie de Yalom a beaucoup contribué à ma propre guérison". Le réalisateur reconnaît que quand les films reprennent des faits réels, même s'ils traitent de sujets sérieux, font généralement du bien aux spectateurs, comme c'est le cas de Des gens comme les autres de Robert Redford ou de Tendres passions de James L Brooks. “Notre objectif, c'est de faire un film dans ce genre", explique Krejčí.

Deux adaptations séparées sont en préparation. Jiří Kout et sa société, Coatman, développent la version tchèque et cherchent présentement un réalisateur à qui la confier. Krejčí mettra en scène la version anglaise, qui sera tournée au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Kout s'occupe des deux scénarios, mais ils seront différents. "Plusieurs producteurs britanniques, américains, tchèques et slovaques se sont dits intéressés par le projet. Nous devrions avoir signé avec plusieurs d'entre eux d'ici deux mois", annonce Krejčí. Les célèbres acteurs tchèques Lukáš Vaculík, Klára Issová et Jan Budař ont déjà confirmé qu'ils participeraient volontiers à la version tchèque. Pour la version en anglais, les auteurs ont déjà contacté des acteurs et attendent leur réponse.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss