Thelma (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVAL LISBON & ESTORIL 2014

email print share on facebook share on twitter share on google+

LEFFEST : Le Festival de Lisbonne & Estoril rend hommage à John Malkovich et Maria de Medeiros

par 

- L'événement a également annoncé un symposium intitulé “Fiction et réalité : au-delà du Big Brother" auquel participera l'activiste Julian Assange

LEFFEST : Le Festival de Lisbonne & Estoril rend hommage à John Malkovich et Maria de Medeiros
John Malkovich

Le Festival de Lisbonne & Estoril a annoncé cette semaine certains éléments du programme de sa 8ème édition, qui se tiendra du 7 au 16 novembre. Avant la présentation officielle des films sélectionnés en compétition et de la composition du jury, prévue pour le mois d'octobre, le directeur de l'événement, Paulo Branco a dévoilé certains événements parallèles et le nom de certains invités, parmi lesquels on trouve John Malkovich, Maria de Medeiros, et l'activiste Julien Assange.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

On ignore encore comment la présence d'Assange se manifestera pendant le festival (elle pourrait être virtuelle, le journaliste engagé s'étant exilé depuis à l'Ambassade d'Équateur à Londres), mais on sait qu'il participera à un symposium de trois jours intitulé “Fiction et réalité : au-delà du Big Brother", auxquels participeront aussi le philosophe Noam Chomsky et le président du groupe Prisa, Juan Luis Cebrián. D'autres invités n'ont pas encore confirmé leur présence, notamment l'ancien Président du Brésil, Lula da Silva. L'organisation de ce symposium confirme la vocation du festival à ne pas être un événement exclusivement dédié au Septième Art, mais une manifestation qui construit des ponts entre le cinéma, les autres arts et le débat socio-politique.

Le seul film du programme dont le titre a été révélé est Casanova Variations [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de l'Autrichien Michael Sturminger, un film-opéra produit par Branco dont l'avant-première mondiale aura lieu au 62ème Festival de San Sebastian (lire l'article). Son acteur principal, John Malkovich, fera l'objet d'un hommage à Lisbonne et Estoril.

Un autre hommage sera consacré à Maria de Medeiros, l'actrice portugaise la plus connue dans le monde, également réalisatrice et chanteuse. Le festival projettera plusieurs des films qu'elle a réalisés, comme A Morte do Príncipe (1991) et Capitães de Abril (2000), plus d'autres titres qu'elle choisira elle-même. Medeiros était tout récemment à l'écran à la Mostra de Venise dans le Pasolini [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Abel Ferrara
fiche film
]
d'Abel Ferrara.

Lisbonne & Estoril accueilleront aussi une exposition des tableaux du cinéaste américain David Lynch et du peintre français Jean-Michel Alberola. Le dernier jour de l'événement sera marqué par un concert de l'Américain Arto Lindsay, qui faisait partie du jury l'année dernière. 

(Traduit de l'espagnol)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss