Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Kosovo/Bosnie-Herzégovine/Macédoine/Slovénie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Three Windows and a Hanging est le premier candidat kosovar jamais soumis pour les Oscars

par 

- La Macédoine a choisi To the Hilt, la Bosnie With Mom et la Slovénie Seduce Me

Three Windows and a Hanging est le premier candidat kosovar jamais soumis pour les Oscars
Three Windows and a Hanging d'Isa Qosja

Three Windows and a Hanging [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Isa Qosja
fiche film
]
d'Isa Qosja (lire l'interview), le gagnant du Prix Cineuropa à Sarajevo, a été choisi pour représenter le Kosovo dans la course aux Academy Awards, dans la catégorie meilleur  film en langue étrangère. C'est le premier candidat kosovar de l'Histoire, car le pays n'était jusque là pas éligible.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“En 2011, nous avons envoyé une demande à l'Academy pour qu'elle accepte un nominé kosovar", explique Fatos Berisha, l'ancien directeur du Centre de la cinématographie du Kosovo, désormais directeur artistique du Festival PrixFest de Pristina. "Cependant, poursuit-il, on m'a répondu que le Kosovo n'était pas éligible, n'étant pas membre des Nations Unies. J'ai donc fait des recherches et découvert qu'aucun article du règlement ne mentionnait tel critère, et que par le passé, cinq pays ne faisant pas partie des Nations Unies avaient pu soumettre des films. Nous avons donc fait du lobbying avec d'anciens lauréats des Oscars, et l'Ambassade américaine à Pristina.”

La visite à Tribeca d'Arben Zharku, le directeur actuel du Centre de la cinématographie kosovar, a joué un rôle clef. Là, il a rencontré les membres de l'Academy : "J'ai expliqué, rapporte-t-il, la situation actuelle du cinéma kosovar, qui dispose à présent de plus d'argent et de meilleures infrastructures, et donc fait plus de films. Avant la fin mai, la direction de l'Academy a décidé que le Kosovo pourrait désormais présenter des candidats".

Le film a été développé grâce à des bourses remportées aux marchés CineLink de Sarajevo et Connecting Cottbus. “Cette candidature a avant tout une valeur symbolique pour l'industrie du film kosovare, souligne Berisha, mais elle va aussi constituer un argument marketing pour promouvoir et vendre ce film et d'autres films d'ici sur le marché international".

Un autre lauréat du Prix Cineuropa (encore à Sarajevo) a été proposé à l'Academy américaine : With Mom [+lire aussi :
critique
film focus
interview : Faruk Loncarevic
fiche film
]
de Faruk Lončarević (voir l'interview vidéo) représentera la Bosnie-Herzégovine. 

Seduce Me [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Marko Santic
fiche film
]
, de Marko Šantić, est le candidat slovène. Ce récit d'éducation a gagné le prix de la mise en scène l'année dernière au Festival du film slovène de Portorose, et une mention spéciale à Varsovie (voir l'interview vidéo).

Enfin, la Macédoine envoie To the Hilt de Stole Popov, qui a fait son avant-première la semaine dernière au Festival international Frères Manaki des chef-opérateurs, à Bitola. Cette épopée historique située en l'an 1903 vient de sortir sur les écrans macédoniens.

(Traduit de l'anglais)

EFA
Bridging_the_dragon_Home
ArteKino
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss