email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Pays-Bas

Aanmodderfakker est élu meilleur film aux Veaux d'or

par 

- Le deuxième long métrage de Michiel ten Horn a été le gagnant surprise du Veau d'or du meilleur film hollandais 2014

Aanmodderfakker est élu meilleur film aux Veaux d'or
Aanmodderfakker de Michiel ten Horn

Le Festival du film des Pays-Bas s'est achevé ce week-end à Utrecht sur la remise, comme chaque année, des prix du cinéma hollandais, les Veaux d'or.

Deux récits d'éducation par des jeunes réalisateurs se sont particulièrement illustrés à cette édition des Veaux d'or : Aanmodderfakker, le deuxième long métrage de Michiel ten Horn, qui l'a emporté dans les catégories meilleur film, meilleur acteur (Gijs Naber) et meilleur scénario (Anne Barnhoorn), et Nena [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un premier long métrage bilingue tourné en allemand et en hollandais par Saskia Diesing qui a gagné le prix de la meilleure réalisation et celui de la meilleure actrice (Abbey Hoes).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La victoire d'Aanmodderfakker a quelque peu créé la surprise, d'autant plus qu'il n'est pas encore sorti sur les écrans nationaux (September Film le lancera dans les salles le 27 novembre). Nena, lancé le 11 septembre par Cinéart et encore à l'affiche, va certainement profiter de son succès à Utrecht.

Une surprise d'un autre ordre est venue d'Accused (Lucia de B.) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de la réalisatrice nominée aux Oscars Paula van der Oest (Zus & Zo). Ce film, choisi pour représenter le pays dans la course aux nominations pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, n'a apparemment pas plu au jury des Veaux d'or. Nominé dans une seule catégorie (grâce au travail de l'actrice Ariane Schluter), il est reparti bredouille.

Le troisième candidat au prix du meilleur film avec Nena et Aanmodderfakker, Heaven on Earth de Pieter Kuijpers (tourné en dialecte limbourgeois), a raflé les Veaux d'or de la meilleure actrice dans un second rôle (Lies Visschedijk) et des meilleurs décors. Le titre de meilleur acteur dans un second rôle est allé à Ton Kas pour son rôle dans Boys [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Jonas Smulders
fiche film
]
de Mischa Kamp, qui a également remporté le Prix de la critique hollandaise.

Ne me quitte pas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Niels van Koevorden et Sabine Lubbe Bakker, a été élu meilleur documentaire. Secrets of War [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, récemment projeté à Toronto, a obtenu le Prix spécial du jury. Le prix du public a été décerné au documentaire The New Wilderness.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy