Corps et âme (2017)
The Square (2017)
L'Usine de rien de Pedro Pinho
Soleil battant (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Allemagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival de Hambourg s'achève sur Timbuktu et la remise de huit prix

par 

- La 22ème édition de l'événement a présenté une vaste série de films politiques

Le Festival de Hambourg s'achève sur Timbuktu et la remise de huit prix
© Michael Kottmeier

Après la cérémonie de remise des prix et la projection du film de clôture, Timbuktu [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Abderrahmane Sissako, le rideau est tombé sur la 22ème édition du Festival de Hambourg. L'événement a accueilli 110 longs métrages représentant toutes les facettes du cinéma mondial actuel, quoique l'accent se soit porté naturellement sur des films illustrant les conditions et circonstances difficiles dans lesquelles vit une bonne partie de l'humanité, aux quatre coins du globe.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Prix CICAE, décerné par un jury d'exploitants de cinémas d'art et d'essai européens, est allé au film israélien sur le divorce Gett : le procès de Viviane Amsalem [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
.
La distribution du film en Allemagne sera soutenue par le fonds régional Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein à hauteur de 5000 euros. C'est aussi à un couple divorcé que s'intéresse la comédie suédoise Hallåhallåde Maria Blom, qui a remporté le Prix du public, d'une valeur de 5000 euros.

Hope [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Boris Lojkine
fiche film
]
de Boris Lojkine, sur les épreuves qu'affrontent deux réfugiés, a gagné le Prix de la critique de Hambourg, tandis que Children 404, d'Askold Kurov et Pavel Loparev, a reçu le Prix du film politique (5000 euros). Mary Is Happy, Mary Is Happy, un film expérimental thaïlandais très rafraîchissant réalisé par Nawapol Thamrongrattanarit, a raflé le Prix NDR du meilleur débutant. De son côté, le Danois Martin Miehe-Renard s'est vu remettre le Prix Michel (5000 euros) de la section jeunesse pour The Contest [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un film fort contre la xénophobie. 

Le Prix de la meilleure coproduction européenne, assorti de 25 000 euros, a été attribué à la comédie usant du procédé de la mise en abyme Welcome to Karastan de Ben Hopkins, produit par l'Allemand Daniel Zuta et Vladimer Katcharava. Le premier, initialement partenaire minoritaire, est devenu majoritaire pendant la production. The Cut [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Fatih Akin
interview : Tahar Rahim
fiche film
]
, du Turc allemand résidant à Hambourg Fatih Akin, a gagné le Prix Douglas Sirk. 

"Malgré le soleil, le public a vraiment apprécié notre programme : un bon nombre de projections étaient complètes", a commenté Albert Wiederspiel, le directeur de l'événement.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss