Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Acte VI pour Lumière

par 

- Nouvel épisode de la renaissance populaire du cinéma de patrimoine orchestrée à Lyon par Thierry Frémaux et appuyée par de célèbres invités

Acte VI pour Lumière
Pedro Almodóvar recevra le Prix Lumière 2014

Des salles combles et enthousiastes pour découvrir de grandes oeuvres du patrimoine cinématographique mondial (dans des copies neuves et restaurées) alors que l'époque semble plutôt aspirée dans l'hyper-modernité et la consommation individuelle : tel est le tour de force réussi par le Festival Lumière dont la 6ème édition débutera lundi 13 octobre à Lyon. La passion cinéphilique, l'énergie et le carnet d'adresses des deux pilotes de l'Institut Lumière (Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier) ont su faire de l'événement un rendez-vous très populaire, mêlant spécialistes du 7ème art et nouvelles générations s'offrant une initiation accélérée aux classiques. Le tout dans un environnement économique où les films du passé connaissent un net regain d'intérêt en raison de la multiplication des canaux de diffusion. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Du 13 au 19 octobre, le Festival Lumière se déroulera dans 62 lieux, 26 communes et 40 lieux de projection du Grand Lyon pour un total de 300 séances. Et la manifestation organisera aussi la seconde édition du Marché du Film Classique (du 15 au 17 octobre avec notamment une journée des distributeurs).

Donnant un visage très glamour au festival, de très nombreux invités viendront présenter les oeuvres, en particulier l'Espagnol Pedro Almodóvar qui recevra le Prix Lumière 2014 et qui a concocté deux programmations "Carte blanche" .

Des hommages en leur présence seront rendus aux actrices iconiques Faye Dunaway (qui présentera notamment Bonnie and Clyde en ouverture du festival) et Isabella Rossellini, au cinéaste canadien Ted Kotcheff et à son homologue américain Michael Cimino. Et une master class sera dédiée à une rencontre avec le compositeur français oscarisé Michel Legrand.

Sont également annoncés les cinéastes Michel Hazanivicius (avec en séance spéciale l'avant-première de The Search [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Michel Hazanavicius
fiche film
]
dans une version allégée de 15 minutes par rapport à sa projection cannoise), Alan Parker, Nicole Garcia, Radu Mihaileanu, Jaime Rosales, Alain Cavalier, Rachid Bouchareb, Christian Carion, Jean-Pierre Jeunet, Jean-Paul Salomé, Luc Jacquet, Daniel Cohen, Eric Guirado, Tonie Marshall, Rebecca Zlotowki, Anne Le Ny et le trio Marie Amachoukeli - Claire Burger - Samuel Theis.

Du côté des actrices seront entre autres présentes Marisa Paredes, Bérénice Bejo, Stéphane Audran, Aure Atika, Elena Anaya et Rossy de Palma, alors que parmi les acteurs pointent Keanu Reeves, Jean Rochefort, Franco Nero, Charles Berling, Jean-Pierre Marielle, Richard Anconina ou encore Jean-Hughes Anglade.

Seront également de la partie la monteuse américaine Thelma Schoonmaker, le scénariste Jacques Fieschi et les producteurs Alain Sarde, Nicolas Seydoux et Philippe Carcassonne.

Le très riche programme inclut notamment deux films de Murnau en ciné-concert, une rétrospective "Le temps de Claude Sautet", un zoom sur les oeuvres de Frank Capra, une exploration de la filmographie d'Ida Lupino, la saga samouraï Musashi Miyamoto du Japonais Tomu Uchida, une plongée aux sources du western italien ou encore une nuit Alien.

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss