email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Grèce

Athènes est bientôt prête pour le 27ème Panorama du cinéma européen

par 

- Queen and Country de John Boorman et Jimmy’s Hall de Ken Loach ont été choisis pour l'ouverture et la clôture de l'événement

Athènes est bientôt prête pour le 27ème Panorama du cinéma européen
Queen and Country de John Boorman

Queen and Country [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : John Boorman
fiche film
]
, présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs de Cannes (lire l'article), et Jimmy’s Hall [+lire aussi :
critique
bande-annonce
Q&A : Ken Loach
fiche film
]
, lui aussi sur la Croisette, en compétition, vont assurer respectivement l'ouverture et la clôture du 27ème Panorama du cinéma européen d'Athènes (16-26 octobre), qui va de nouveau présenter le meilleur de la production européenne récente ainsi qu'un choix électique de films piochés dans son passé.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le nouveau film de John Boorman, qui constitue la suite du film nominé aux Oscars Hope and Glory (1987), va inaugurer non seulement le festival mais aussi la compétition internationale, où il disputera les prix décernés par le public et le jury FIPRESCI à des titres comme le gagnant de Karlovy Vary, Corn Island [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : George Ovashvili
fiche film
]
de George Ovashvili, L'Incomprise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Asia Argento, sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard; et The Smell of Us [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pierre-Paul Puljiz
fiche film
]
de Larry Clark, à Venise dans la section Venice Days. 

Au gala de clôture, le fidèle scénariste de Ken Loach, Paul Laverty, sera présent non seulement pour accompagner Jimmy's Hall mais aussi pour recevoir un prix saluant l'ensemble de sa carrière. Il profitera aussi de sa visite à Athènes pour donner une masterclasse et présenter la séance spéciale consacrée au film qui a valu à Loach la Palme d'or, Le vent se lève [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ken Loach
interview : Rebecca O’Brien
fiche film
]

Elia Suleiman, autre invité d'honneur du festival, donnera aussi une masterclasse. Le festival a par ailleurs prévu un hommage à Pierre Etaix consistant en une sélection des meilleurs films du comique français.

Le centenaire du début de la Première Guerre mondiale sera marqué par une série de titres allant des Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick au Ruban blanc [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Michael Haneke
fiche film
]
de Michael Haneke. Le programme comprend aussi un volet consacré aux anticonformistes grecs dans le cadre duquel seront projetés des films par des cinéastes comme Nikos Nikolaidis et Costas Ferris réalisés pendant la dictature des colonels (1967-1974) où aux alentours de cette période.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy