Glory (2016)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
Out (2017)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
Une vie (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Luxembourg

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Judgement : un récit obsédant venu des montagnes

par 

- Après avoir réalisé un des films les plus populaires de Bulgarie, The World Is Big and Salvation Lurks Around the Corner, Stephan Komandarev revient avec The Judgement

The Judgement : un récit obsédant venu des montagnes

The Judgement [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Stephan Komandarev
fiche film
]
, le nouveau film de Stephan Komandarev, raconte l'histoire de Mitio (Assen Blatechki), un conducteur de camion laitier qui vit dans un village pauvre près de la frontière turque avec son fils Vasko (Ovanes Torosian). La vie n'est pas facile pour Mitio : il a perdu sa femme récemment, et voilà que la coopérative laitière pour laquelle il travaille fait faillite. Désormais sans emploi, il désespère de retrouver un travail car il doit rembourser le prêt de sa maison, et la banque le menace d'éviction. Une chance se présente en la personne du "Capitaine" (Predrag Manojlovic), un ancien commandant sous lequel Mitio a fait son service militaire. Celui-là lui propose en effet un travail comme passeur d'immigrants de Turquie en Bulgarie. Mitio accepte, mais ce choix a un prix : au-delà du fait que c'est un métier illégal, il doit aider les réfugiés à passer une falaise appelée "le jugement" qui le renvoie à des souvenirs douloureux remontant à l'époque où il était dans l'armée. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le film, présenté dans la section Cinéscope du Festival CinEast de Luxembourg, se concentre sur la relation entre Mitio et son fils. Malgré tous les efforts de son père, Vasko le voit comme un raté – qui n'a pas su aider la mère à survivre, qui risque de leur faire perdre leur maison... Le conflit père-fils s'aggrave quand Vasko découvre le vieux secret remontant à ses années de service militaire qui tourmente Mitio. Et pourtant, même quand le garçon accuse son père d'être coupable de tous leurs ennuis, il est clair qu'il y a de l'amour entre eux.

The Judgement a pour toile de fond les décors fascinants de beauté des montagnes du Rhodope. Le film propose de nombreux plans à couper le souffle montrant ce massif, tant et si bien que le paysage devient le troisième personnage du film. Le conflit intérieur d'un père, sa relation compliquée avec son fils et les montagnes solitaires qui cachent des secrets du passé donnent même au film de Komandarev un aspect nordique. Ainsi, The Judgement est un récit dans le style scandinave sur un homme qui cherche une réconciliation, avec son fils et avec lui-même. Parviendra-t-il à l'apaisement ? La réponse, bien sûr, se trouve dans les montagnes.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Emilia Romagna_site FR
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss