Sieranevada (2016)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Eté 93 (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Young Lady (2016)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

Jihlava : coup d'envoi du plus grand festival du documentaire d'Europe centrale

par 

- L'événement va accueillir 57 avant-premières mondiales, internationales ou européennes

Jihlava : coup d'envoi du plus grand festival du documentaire d'Europe centrale

La 18ème édition du Festival du documentaire de Jihlava, qui est le plus grand événement dédié au cinéma documentaire d'Europe centrale, commence ce 23 octobre. Jusqu'au 28 octobre, la ville minière de Jihlava va accueillir plus de 200 films venus de 42 pays, dont 57 seront présentés en avant-première mondiale, internationale ou européenne. "L'édition de cette année est un véritable hommage à la scène du cinéma artistique et indépendant, avec des invités comme Kidlat Tahimik (litt. "Éclair tranquille"), le fondateur du cinéma philippin indépendant, dont les films des années 1970 ont été déclarés par Werner Herzog les plus libres de cette époque, et le réalisateur chinois de renom Wang Bing, qui a gagné des prix à Venise, Rotterdam, Yamagata et Marseille”, a annoncé le directeur du festival, Marek Hovorka

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La section compétitive Joie tchèque propose une belle série de documentaires locaux couvrant un vaste éventail de thèmes. Parmi ceux-là, Daniel’s World de Veronika Lišková est très attendu : ce titre se présente comme le portrait humain d'un étudiant pédophile de 25 ans. Il disputera les honneurs à František of His Own Kind du talentueux Jan Gogola Jr, dont le héros est un ancien employé du gouvernement passionné d'ornithologie, au film collectif Gottland, tiré du livre éponyme de Mariusz Szczygieł, à Lean a Ladder Against Heaven, qui est le deuxième film cette année à avoir pour sujet le prêtre slovaque Marián Kuffa, dévoué à la cause des anciens détenus, des toxicomanes et des sans-abris. (le premier était All My Children du documentariste slovaque Ladislav Kaboš), ou encore à Pavel Wonka Commits to Cooperate, sur le célèbre dissident anti-communiste qui a été le dernier prisonnier politique à mourir dans une prison communiste. 

Le programme comprend d'autres sections compétitives : Opus Bonum, sur les documentaires les plus remarqués dans le monde sans restriction de genre ; Between the Seas, qui se concentre sur le cinéma est- et centre-européen ; First Lights, dédiée aux réalisateurs émergents ; Fascinations, qui met en avant le cinéma expérimental ; Short Joy, qui accueille les meilleurs courts métrages documentaires européens. Les rétrospectives de l'année sont consacrées au Philippin Kidlat Tahimik, à Alain Resnais, à travers des films qui n'ont pas été souvent projetés en France, et au créateur des célèbres essais audiovisuels Koyaanisqatsi, Powaqqatsi et Naqoyqatsi, Godfrey Reggio recevra le Prix de la meilleure contribution au cinéma mondial.

Jihlava comprend aussi un important volet industrie, ouvert par la troisième édition d'Emerging Producers, un projet promotionnel et éducatif adressé aux producteurs de documentaires de talent. Le Forum de l'inspiration, dont c'est la quatrième édition, est un projet unique qui permet de découvrir de nouveaux sujets pour les documentaires. Jihlava accueille aussi Festival Identity, une plateforme pour les représentants de festivals, et Visegrad Accelerator, qui cherche à développer les activités cinématographiques de Visegrad et réunit des professionnels du cinéma, des critiques et des représentants de fonds ainsi que de festivals. Enfin, Jihlava est partenaire avec le Marché East Silver, qui soutient les producteurs et distributeurs d'Europe de l'Est et d'Europe centrale et permet d'accéder à plus de 270 documentaires.

(Traduit de l'anglais)

Gijon_Home
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss