La Colère d'un homme patient (2016)
Orpheline (2016)
Félicité (2017)
Paris La Blanche (2016)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

La télévision tchèque prépare ses premiers projets pour Arte

par 

- Son partenariat avec la chaîne culturelle européenne de service public porte ses premiers fruits

La télévision tchèque prépare ses premiers projets pour Arte
Life According to Václav Havel d'Andrea Sedláčková

La Télévision tchèque s'est lancée dans une collaboration avec la chaîne Arte plus tôt cette année. L'accord, d'une durée de 2 ans, stipule que les deux chaînes de télévision devront investir 100 000 euros dans le développement de coproductions mettant l'accent sur la culture et l'Europe mais couvrant toute une série de genres : documentaire, fiction, émissions musicales et émissions pour enfants. “Le fait de réunir des fonds venant des deux chaînes va permettre de réaliser des projets financièrement difficiles, et la collaboration avec Arte va nous permettre de présenter des films tchèques à l'étranger", a commenté Alžběta Plívová, de la chaîne publique tchèque. La Télévision tchèque est devenue la septième chaîne publique d'Europe à participer à un tel accord de coopération, après RTBF (Belgique), ORF (Autriche), TVP (Pologne), SSR-SRG (Suisse), YLE (Finlande) et ERT (Grèce).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Deux projets sont déjà en cours : Václav Havel, un homme libre et Jan Hus. Le premier, réalisé par Andrea Sedláčková (Fair Play [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), sera un long métrage sur Václav Havel réunissant des documents d'archives et des photographies encore inédites qui vont permettre à Havel de devenir le narrateur de sa propre vie. "Les deux premiers tiers du film sont riches en retournements dramatiques, parce la jeunesse est généralement plus mouvementée. Le statut de Havel pendant la révolution, sa présidence et son retrait de la vie politique, marqué par la réalisation du film Leaving… : c'est la partie difficile, parce qu'on a toujours plus de mal à rendre compte de quelque chose dont nous nous souvenons tous", explique Sedláčková. Arte diffusera ce film le 16 novembre, et il sera projeté le 20 novembre au Cinéma Lucerna de Prague. Jan Hus, un téléfilm historique en deux parties sur l'éminent responsable de la réforme de l'Église tchèque, sera prêt pour le 600ème anniversaire de sa mort sur le bûcher. Son réalisateur, Jiří Svoboda (The Velvet Murderers), travaille à partir d'un scénario d'Kantůrková. "C'est peut-être un des plus gros projets que la Télévision tchèque ait jamais entrepris", admet le directeur du développement des programmes Jan Maxa.

“Le fait de coproduire avec Arte nous permet de nous pencher sur des thèmes intéressants dans des formats différents et attrayants, et de proposer à nos spectateurs des films exceptionnels", affirme Maxa. Au-delà de son accord avec Arte, la chaîne publique tchèque a également signé une convention de coopération avec le fonds régional allemand Mitteldeutscher Rundfunk (qui se rattache à la chaîne de télévision ARD). “Nous collaborons avec des chaînes de la région de Visegrad et avec l'ORF. La Télévision tchèque est membre de l'Union des diffuseurs européens, où elle joue un rôle actif dans plusieurs projets d'émissions entrepris avec d'autres antennes européennes, asiatiques et américaines", ajoute Plívová.

(Traduit de l'anglais)

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home