L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES Balkans

email print share on facebook share on twitter share on google+

Little Buddho part à la conquête de la Croatie et de la Slovénie

par 

- Cette coproduction serbo-slovéno-bosniaque sortira dans les deux pays le 30 octobre

Little Buddho part à la conquête de la Croatie et de la Slovénie

Trois ans après The Parade [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Srdjan Dragojević, les pays d'ex-Yougoslavie ont de nouveau un blockbuster en commun : Little Buddho, le premier long métrage du réalisateur serbo-monténégrin Danilo Bećković, qui a réuni les efforts de Gargantua Films et New Now Media (Serbie), Perfo (Slovénie) et Balkan Film (Bosnie), totalise déjà 282 000 entrées en Serbie, au Monténégro et en Macédoine après cinq semaines d'exploitation, et s'apprête à sortir en Croatie et en Slovénie le 30 octobre. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le personnage principal (dont le nom, dans le titre international du film, est un clin d'oeil au personnage de Keanu Reeves dans Little Buddha de Bertolucci), interprété par Petar Strugar, est un étudiant de Podgorica de 18 ans dont le père, un riche chirurgien, opère sur son ami après un accident de voiture alors qu'il est fortement alcoolisé, ce qui conduit à la mort du jeune homme. Le père de ce dernier, Božo (Petar Božović), est un parrain mafieux. Il  va donc chercher à se venger selon la loi du talion, un phénomène encore assez fréquent au Monténégro. Budo est donc envoyé à Belgrade, grâce à l'intervention de Krsto, un ami de famille influent (incarné par Tihomir Stanić, qui est aussi le directeur de Balkan Film). 

Une fois arrivé dans la capitale serbe, Budo est placé sous la protection de Mišo (incarné par la star locale Sergej Trifunović), un ripoux qui ne répugne pas à recourir au chantage, y compris avec ses amis proches. Rapidement, la situation se corse pour Budo, Krsto ayant quelques nouveaux négoces en commun avec Božo. Mišo est alors chargé de descendre Budo, mais il change d'avis et décide de l'aider au lieu de le tuer.

Cette comédie sur les mentalités est fondée sur le stéréotype du Monténégrin qui vit à Belgrade et contrôle tout. Au temps de la Yougoslavie, beaucoup de Monténégrins étaient en effet très haut placés dans les services de sécurité. Après la fragmentation de la Yougoslavie, les guerres de clans entre eux et les criminels belgradois se sont déchaînées. 

Bećković et son co-scénariste Dimitrije Vojnov ont tout fondé sur cette prémisse. Quand Budo arrive à Belgrade, il a l'impression que tous les habitants de la ville sont Monténégrins, car il ne croise que des gens qui parlent avec l'accent de son pays. 

Vojnov a aussi contribué au scénario de la suite du film à succès Montevideo, Taste of a Dream, See You in Montevideo, qui est cette année le candidat serbe pour les nominations aux Oscars. Au total, les deux films ont réalisé plus d'un million d'entrées en Serbie, et c'est grâce à eux que Strugar, l'acteur principal de Little Buddho, est arrivé sur le devant de la scène. 

Trifunović est une des plus grandes stars de la région, et c'est vraiment sur la dynamique des relations entre son personnage et celui de Strugar, qui forment un duo improbable, que reposent les aspects les plus comiques du film.

Comme The Parade en 2011, Little Buddho est un film grand public qui joue des stéréotypes sur les mentalités, sans pour autant sous-estimer l'intelligence du spectateur. Avec son humour sombre, son rythme enlevé et son refus brutal du politiquement correct, ce titre ne manquera pas de séduire les Croates, qui ont le même genre de stéréotypes sur les Bosniaques qui vivent à Zagreb. En Slovénie, il est plus difficile de prévoir si le film va plaire aux plus jeunes, compte tenu de la différence de langue et de références culturelles.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250