L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENTS Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le World Cinema Fund s'ouvre à l'Europe

par 

- Creative Europe a donné son feu vert au nouveau WCF Europe, pour les coproductions avec des partenaires européens

Le World Cinema Fund s'ouvre à l'Europe

Juste à temps pour son dixième anniversaire, le World Cinema Fund (WCF) du Festival de Berlin vient d'étendre ses activités à travers la création du WCF Europe, qui fonctionnera à partir de 2015. En tant que complément au programme existant, la branche européenne du World Cinema Fund va soutenir des coproductions réunissant des producteurs européens et des producteurs ou réalisateurs des régions et pays déjà couverts par le WCF. Les candidatures pour accéder à ces aides supplémentaires peuvent être soumises par les producteurs actifs dans les pays membres du sous-programme MEDIA et les sociétés des pays et régions couverts par WCF Europe. Les producteurs travaillant en Ukraine, en Biélorussie et en Moldavie ont également accès à l'aide du fonds à condition qu'ils soient déjà en train de collaborer avec un partenaire européen.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Grâce au soutien du sous-programme MEDIA du programme-cadre Europe créative de la Commission européenne, WCF Europe disposera d'un budget de 300 000 euros pour les années 2015 et 2016. Le fonds pourra aussi accorder des aides à la distribution aux films ayant déjà au moins trois distributeurs (à condition qu'un de ces distributeurs soit européen et qu'un autre représente une des régions traditionnellement couvertes par le WCF (comme l'Afrique, l'Amérique latine, les Caraïbes, le Moyen-Orient, l'Asie centrale et l'Asie du sud-est) ou un des pays relevant du programme (comme la Mongolie, le Népal, le Bangladesh ou le Sri Lanka). 

Depuis sa création en 2004, le WCF a soutenu 119 projets venus de 41 pays, y compris le grand gagnant de l'Ours d'or 2009 à Berlin, Fausta [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de la Péruvienne Claudia Llosa, et le film artistique Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui a valu au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul la Parme d'or en 2010. Le WCF a accordé en tout 84 aides à la production et soutenu la distribution de 35 films pour qu'ils arrivent jusqu'aux écrans allemands. "Le succès du WCF est la preuve de son bien-fondé, et de son engagement en faveur du cinéma du monde et de la diversité culturelle", a commenté le directeur du Festival de Berlin, Dieter Kosslick.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250