Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

EFA PRIX DU CINÉMA EUROPÉEN 2014

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les EFA rendent hommage à Agnès Varda

par 

- L'Académie européenne du cinéma va remettre à Agnès Varda un prix honorant l'ensemble de son oeuvre

Les EFA rendent hommage à Agnès Varda
Agnès Varda

L'Académie européenne du cinéma, qui honore chaque année l'engagement et la contribution remarquable d'une figure du cinéma européen, va présenter son prochain EFA pour l'ensemble d'une carrière à Agnès Varda.

En tant que scénariste et réalisatrice, Varda continue d'être une voix importante dans le monde du cinéma français et européen comme dans celui de l'art. Dès son premier film, La Pointe courte (1954), qui n'a pas été beaucoup projeté, la grande dame laissait déjà entrevoir son style très personnel, qui lui a valu le titre de "grand-mère de la Nouvelle Vague". Le magnifique Cléo de 5 à 7 (1962) a été sélectionné à Cannes et il a remporté le Prix de la critique française.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Varda est également l'auteur de Lions Love (1969), Documenteur (1981), qui a été tourné à Los Angeles,  L’une chante, l’autre pas (1977), ou encore Jacquot de Nantes (1991). Tous ses films marient fiction et documentaire.

Agnès Varda a gagné tous les prix qui existent : de l'Ours d'argent obtenu à Berlin pour Le Bonheur (1965) au Lion d'or remporté à Venise pour Sans toit ni loi (1985), l'EFA pour Les Glaneurs et la glaneuse (2000) et le César pour Les Plages d'Agnès [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 (2008).

Elle a aussi reçu le Carosse d'or à Cannes, un César honorifique et un Léopard d'honneur au dernier Festival de Locarno.

Varda a réalisé plus de 30 courts métrages, documentaires et longs métrages de fiction pour la télévision et le cinéma, ainsi que des expositions photographiques et des installations artistiques (comme Patatutopia, présentée à la Biennale de Venise en 2003, Les veuves de Noirmoutier, exposées en 2006 à la Fondation Cartier, et A Shack Of Cinema, au LACMA de Los Angeles en 2013). Cette année, elle a exposé en solo à la Galerie Obadia de Paris (Triptyques Atypiques).

Agnès Varda sera l'invitée d'honneur de la 27ème cérémonie des EFA-Prix du cinéma européen, qui se tiendra à Riga le 13 décembre.

(Traduit de l'anglais)

Film Business Course
WBImages Locarno
Emilia Romagna_site FR
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss