email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Pays nordiques

Des chevaux et des hommes gagne le Prix de cinéma du Conseil nordique

par 

- Avec ce film bucolique de Benedikt Erlingsson sur le lien profond entre l'Homme et le cheval, l'Islande remporte le prix pour la première fois

Des chevaux et des hommes gagne le Prix de cinéma du Conseil nordique
Des chevaux et des hommes de Benedikt Erlingsson

Hier (29 octobre), le scénariste et réalisateur islandais Benedikt Erlingsson et son producteur, Fridrik Thór Fridriksson, ont reçu le Prix de cinéma du Conseil nordique 2014 pour Des chevaux et des hommes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benedikt Erlingsson
interview : Egil Ødegård
fiche film
]
. La cérémonie s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Stockholm, à l'occasion de la session d'automne du Conseil nordique.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C'est la première fois qu'un film islandais remporte ce prix prestigieux, assorti de 47 000 euros, qui a déjà récompensé le Danemark cinq fois, la Suède quatre fois et la Finlande une fois. L'année dernière, le trophée est allé au Danois Thomas Vinterberg pour le film nominé aux Oscars et aux Golden Globes La Chasse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Thomas Vinterberg
interview : Thomas Vinterberg
fiche film
]
.

Des chevaux et des hommes est un film totalement original, enraciné dans l'humour laconique typique de la tradition des sagas islandaises, qui évoque les liens forts entre Homme et Nature", a commenté la productrice de La Chasse, Sisse Graum Jørgensen. Au coeur des différents récits reliés entre eux que réunit le film se trouve la volonté perpétuelle de l'Homme de contrôler la Nature et ses échecs pathétiques en la matière, qui ont souvent des conséquences désastreuses. 

“Le réalisateur fait preuve d'une compréhension profonde des aspects primitifs des chevaux comme des hommes. Son choix d'adopter le point de vue de l'animal pour dépeindre les comportements aussi tragiques que comiques de l'Homme donne au film un lyrisme particulier et un ton sombrement comique. Erlingsson use si bien de la force des images, du montage et de la musique que Des chevaux et des hommes sort du lot comme une force de la nature". 

Cette production Hrossabrestur, interprétée par Ingvar E Sigurdsson, a été invitée à 72 festivals internationaux, en plus de rafler six Eddas (équivalents islandais des César). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy