Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PERSONNALITÉS Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'Institut suédois du cinéma fête les 70 ans de la star de Hello Baby

par 

- L'Institut suédois du cinéma rend hommage à l'artiste et femme de cinéma Marie-Louise Ekman en projetant son dernier film

L'Institut suédois du cinéma fête les 70 ans de la star de Hello Baby
Marie-Louise Ekman (© TT)

L'artiste, scénariste, actrice et réalisatrice suédoise Marie-Louise Ekman, alias De Geer Bergenstråhle, va fêter ses 70 ans mercredi 5 novembre. À cette occasion, l'Institut suédois du cinéma va rendre hommage à cette figure, qui compte "parmi les réalisateurs les plus créatifs et enthousiasmant du pays", en projetant son dernier film, The Dramatic Asylum, un titre de quatre heures et demie qui a été tourné au Théâtre royal de Stockholm, qu'elle dirige depuis 2008. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le 1er novembre, la Maison du cinéma de Stockholm a accueilli la projection de Hello Baby, un film réalisé en 1976 par Johan Bergenstråhle, alors son mari, et dont elle a non seulement écrit le scénario mais aussi incarné le personnage central. La célébration de demain sera présentée par la directrice de l'Institut suédois, Anna Serner, et par Jannike Åhlund, qui s'occupe du Centre Bergman de Fårø et du nouveau site NordicWomenFilm, encore en préparation. 

Ekman, professeur d'art et ancienne rectrice de l'Université royale des beaux-arts de Stockholm, a écrit et réalisé neuf films entre 1979 et 2005. En 1991, elle a reçu un Guldbagge (l'équivalent suédois d'un César) pour l'ensemble de son travail artistique. Son nouveau film, produit par Patrick Benjaminsson pour Dramaten et mis en musique par Benny Andersson (du groupe ABBA), est diffusé sur le site du théâtre.

“Je croyais arriver sur un lieu de travail ordinaire, mais j'ai en fait pénétré mes tunnels inconnus. En cheminant là, j'ai trouvé une jungle, un zoo et un hôpital : toute une carrière en plusieurs morceaux", a raconté Ekman en parlant de son film, où elle est incarnée par Marie Göranzon, Ingela Olsson, Stina Ekblad, Melinda Kinnaman et Ellen Jelinek. La troupe comprend aussi Johan Rabaeus, Örjan Ramberg, Elin Klinga, Jan Malmsjö, Andreas T Olsson, Gunilla Nyroos, Hans Klinga et Danilo Bejarano.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss