Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

DISTRIBUTION Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Wild Bunch se lance dans l'e-distribution pan-européenne

par 

- Le première acquisition pour ce nouveau projet est le thriller/film d'horreur The Green Inferno

Wild Bunch se lance dans l'e-distribution pan-européenne

La société de ventes internationales et de distribution parisienne Wild Bunch va lancer le tout premier service d'e-distribution pancontinental. L'idée est de sortir des films-événements simultanément dans plusieurs pays et sur plusieurs supports dès que possible selon la chronologie des médias légale, ou en VàD exclusivement. Entre Wild Bunch Distribution et Wild Side en France, BiM Distribuzione en Italie, Vértigo Films en Espagne, ainsi que Wild Bunch Germany et, tout récemment, Senator en Allemagne, Wild Bunch a un réseau de distribution européen de plus en plus vaste.

L'entreprise a déjà de l'expérience dans la distribution simultanée en Europe en tant que membre du groupe Speed Bunch, qui a participé à l'action préparatoire du Parlement européen pour “La circulation des films européens à l'ère du numérique". L'automne dernier, Speed Bunch a lancé le documentaire The Spirit of '45 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Ken Loach à la fois dans les salles et en VàD en Belgique, en Italie et en Espagne, une opération qui a permis de vendre près de 22 000 entrées et 3400 accès VàD. Bien que les sorties simultanées sur plusieurs supports ne soient pas possibles en France et en Allemagne, grâce à The Spirit of ‘45, Speed Bunch a entraîné 800 transactions VàD de plus sur des plateformes opérant en France, comme iTunes, Orange, SFR ou encore Google.

Un autre titre Wild Bunch, le film polémique Welcome to New York [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Abel Ferrara, qui a fait son avant-première mondiale à Cannes cette année, a été téléchargé environ 200 000 fois pendant les six premières semaines de sa mise en ligne. Pour lancer sa nouvelle activité d'e-distribution pan-européenne, le premier titre que la société française a choisi est le thriller/film d'aventure/film d'horreur américain The Green Inferno d'Eli Roth. D'autres titres s'ajouteront au catalogue au prochain AFM-American Film Market.

À travers ce nouveau concept d'e-distribution, Wild Bunch espère entraîner la disparition totale de la chronologie des médias en Europe et pouvoir lancer des films simultanément sur plusieurs plateformes de VàD. Dans l'industrie du film européenne, le sujet des lancements simultanés et la création d'un marché unique pour la VàD en ligne sont des sujets brûlants. "Les distributeurs britanniques aimeraient certainement un peu plus de flexibilité concernant la chronologie des médias numériques, dans l'univers médiatique mondialisé dans lequel nous vivons aujourd'hui", a soulignéDavid Puttnam, son président, à la dernière conférence de l'Association des distributeurs de cinéma. "La période d'exclusivité généralement uniforme qui est réservée aux salles est maintenant ouvertement surnommée 'la fenêtre du piratage', même si cette normalisation me gêne".

En prévision de l'imminente réforme de la loi sur les droits d'auteurs, le policien britannique spécialisé dans le cinéma en appelle à la Commission européenne pour qu'elle soit prudente en avançant dans la constitution d'un marché unique pour le numérique : "Il est essentiel d'avoir une approche de la territorialité vraiment nuancée, qui permette à une multitude de stratégies de lancement d'être mises en place. C'est dans l'intérêt du public".

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss