Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INSTITUTIONS Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

L’élection du nouveau directeur du Centre de la cinématographie grec fait réagir

par 

- L’Académie du cinéma hellénique se joint à l'industrie pour se rallier contre la décision du CA du Centre

L’élection du nouveau directeur du Centre de la cinématographie grec fait réagir
Harris Papadopoulos

Après quelques mois orageux, le mandat de Grigoris Karantinakis à la direction du Centre de la cinématographie grec arrive à son terme avec fracas : sa demande de renouvellement (soutenue par les professionnels, qui ont essayé de convaincre pendant tout ce temps le Ministère de la Culture) a été rejetée en faveur de Harris Papadopoulos, le favori du conseil d’administration, qui l'a élu directeur par quatre voix sur sept. Papadopoulos, directeur de la Guilde des réalisateurs grecs depuis 14 ans, est devenu la bête noire de l’industrie locale quand il a perdu beaucoup de ses membres, il y a cinq ans, au moment du mouvement Filmmakers of Greece (FoG) – (lire l'article).

Les meneurs du mouvement FoG voulaient que l’Académie du cinéma hellénique devienne une association indépendante de professionnels actifs dans le domaine du cinéma, afin de sortir du système stagnant des fédérations existantes et de créer une alternative aux prix du cinéma grec en place, vus comme corrompus et insuffisants. L’Académie a fait sonné les alarmes depuis juin, quand le ministre de la Culture alors en place, Panos Panagiotopoulos, a remis les leaders des syndicats au premier plan dans ses nominations pour le conseil d’administration du Centre de la cinématographie (lire l'article).

Parlant de "coup", l'Académie (y compris son membre honoraire Costas Gavras) en appelle à présent au nouveau ministre (Constantinos Tassoulas) pour qu'il démantèle CA actuel et annule l’élection de Papadopoulos. “Papadopoulos n’a aucune autorité au niveau international, ni une expérience professionnelle garantissant le niveau de connaissance de la production cinématographique légalement requis pour exercer cette fonction", déclare le conseil de direction de l'Académie dans un communiqué publié hier, ajoutant qu'"il est incontestable que la majorité du CA du Centre agit contre la communauté cinématographique grecque à travers ses décisions, qui sapent sans cesse notre industrie".

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss