Spoor (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Valley of Shadows (2017)
La Belle et la meute (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

Wolf and Sheep : du Danemark à l'Afghanistan

par 

- La scénariste-réalisatrice Shahrbanoo Sadat lève des fonds pour faire le portrait de son village – "où les enfants travaillent, mais ont une enfance"

Wolf and Sheep : du Danemark à l'Afghanistan
Shahrbanoo Sadat (© Adomeit Film)

Au Danemark, la scénariste et réalisatrice afghane Shahrbanoo Sadat et sa productrice allemande, Katja Adomeit (Adomeit Film), ont lancé une campagne de financement participatif. L'objectif est de réunir 100 000 dollars pour Wolf and Sheep [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Shahrbanoo Sadat
fiche film
]
, décrit comme "le premier film d'art et d'essai réalisé par une femme de l'Histoire qui parviendra sur un écran afghan".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Développer les arts et l'industrie du film, qui ne disposent actuellement d'aucune infrastructure, peut aider cet Afghanistan en guerre à devenir un pays riche en culture et en belles histoires, explique Sadat. Aujourd'hui, la société de Lars von Trier, Zentropa Entertainments, a contribué à hauteur de 40 000 dollars, ce dont nous sommes vraiment ravis".

Au début de l'année, Sadat et Adomeit ont passé deux semaines à Bamyan, au centre de l'Afghanistan, pour faire auditionner 800 enfants. Le film sera le portrait du village où Sadat a grandi – "un endroit où les enfants travaillent toute la journée, mais où ils ont néanmoins une enfance". La troupe comprendra des autochtones et des acteurs professionnels, car "la plupart des professionnels du cinéma ont quitté le pays et vivent dans des camps de réfugiés partout dans le monde".

Après 28 jours de crowdfunding, le projet a reçu 90 036 dollars pour sa production. L'équipe non-afghane comprend le réalisateur néo-zélandais formé au Danemark Daniel Joseph Borgman, le chef-opérateur danois Nadim Carlsen, un coproducteur islandais, Anton Máni Svansson, l'ingénieur du son danois Thomas Jæger, l'assistante de production Cæcilie Østerby Sørensen et le graphiste Åsmund Sollihøgda.

Sadat a été formée dans le documentaire grâce à un workshop organisé par les Ateliers Varan à Kaboul en 2009. Son premier court métrage, Vice Versa One, a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2011 et il a été projeté au MoMA de New York. Son documentaire Not at Home (2013), co-réalisé avec Adomeit, a été développé dans le cadre du laboratoire DOX:LAB de Copenhague et il a été sélectionné à Rotterdam en 2014. Le projet Wolf and Sheep, dont le tournage commencera au mois de mai 2015, a vu le jour pendant la résidence de Sadat à la Cinéfondation de Cannes, en 2010.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss