Fixeur (2016)
Compte tes blessures (2016)
Angle mort (2017)
Réparer les vivants (2016)
Ma Loute (2016)
American Honey (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Look of Silence remporte le premier prix à CPH:DOX

par 

- Quatre jours après son avant-première en Indonésie, le documentaire de Joshua Oppenheimer est primé à Copenhague

The Look of Silence remporte le premier prix à CPH:DOX
Olivia Corsini dans Olmo & the Seagull, par la Danoise Lea Glob et sa collègue brésilienne Petra Costa

“Nous honorons cette œuvre d’art qui réussit à briser le silence”, a déclaré le jury en remettant le prix principal de CPH:DOX – Festival international du documentaire de Copenhague au film danois The Look of Silence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Américain Joshua Oppenheimer, qui est l’“œuvre d’accompagnement” du documentaire nominé aux Oscars L’Acte de tuer [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
et évoque, cette fois du point de vue des victimes, les massacres anti-communistes massifs survenus en Indonésie en 1965 et 1966.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à l’Hôtel d’Angleterre de Copenhague vendredi (14 novembre), quatre jours après la présentation du documentaire, dans le plus grand cinéma de Jakarta, par la Commission nationale des droits de l’Homme d’Indonésie – contrairement à L'Acte de tuer, dont l’avant-première avait eu lieu dans le plus grand secret, en 2012. “Ce film est un acte de recherche qui explore l’Histoire récente, mais obscure. C’est une méditation philosophique sur la mémoire et le crime”, a commenté le jury. The Look of Silence a été produit par Signe Byrge Sørensen pour Final Cut for Real.

Olmo & the Seagull [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de la Danoise Lea Glob et sa collègue brésilienne Petra Costa, a remporté le prix NORDIC:DOX "pour avoir trouvé un langage cinématographique spécifique reflétant la difficulté qu'il y a à jongler entre travail et famille”. Ce titre, produit par Zentropa Entertainments (Danemark) et Busca Vida Filmes/O Som e a Fúria (Brésil), dresse le portrait d’un jeune couple, Olivia et Serge, à un moment charnière de leur vie privée et professionnelle, car ils viennent de découvrir qu’Olivia est enceinte.

The Dent, “l’histoire irréelle d’une ville inconnue qui rêve d’accueillir les Jeux Olympiques”, a reçu le prix NEW:VISION. C'est "un film d’un lyrisme frappant, dont certains brefs instants de beauté renvoient à l'auguste tradition du cinéma expérimental, mais qui affirme dans le même temps avec assurance son propre langage cinématographique”, a déclaré le jury.

The E-Team, des Américains Katy Chevigny et Ross Kauffman, accompagne des membres de l'association Human Rights Watch dans leur traque des violations des Droits de l'Homme de la Syrie à la Lybie, avec des flashbacks sur le Kosovo. C'est “un tableau honnête du rôle des associations humanitaires dans le jeu politique qui concentre son message à ce qui est l’essence de leur travail : apporter de l’espoir”.

CPH:DOX, qui a proposé plus de 200 films venus de 60 pays différents, y compris Citizenfour [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Laura Poitras, sur le dénonciateur américain Edward Snowden, la partagé son Prix Reel Talent entre Lea Glob (Olmo & the Seagull) et une autre Danoise, Camilla Nielsson (Democrats). Le Prix Politiken du public a été remis à Just East It : A Food Waste Story, du Canadien Grant Baldwin.

(Traduit de l'anglais)

EAVE Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

filmitalia_site