La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Party Girl l'emporte à Bratislava

par 

- Flapping in the Middle of Nowhere et I Am Yours sont également parmi les lauréats du festival slovaque

Party Girl l'emporte à Bratislava
Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis

L'édition 2014 du Festival international de Bratislava (7-14 novembre) s'est achevée ce week-end. Le Grand Prix de la compétition internationale, réservée aux premiers et deuxièmes longs métrages, a été décerné au trio de réalisateurs français Marie Amachoukeli-Claire Burger-Samuel Theis pour Party Girl [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Marie Amachoukeli, Claire …
fiche film
]
, déjà lauréat d'un prix d'interprétation (pour l'ensemble de ses acteurs) dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes et de la Caméra d'or. Le film, qui explore l'incapacité d'une entraîneuse de cabaret vieillissante à abandonner sa vie nocturne pour une vie de famille plus traditionnelle, a aussi valu le prix de la meilleure actrice à Angélique Litzenburger. La manière dont l'actrice rejoue à l'écran sa vraie vie a séduit non seulement Avinoam Harpak (co-fondateur du Festival de Jérusalem), le critique Derek Malcolm et l'actrice slovaque Zuzana Mauréry, mais aussi le jeune jury, qui a attribué au film le Prix du jury étudiant.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le prix de la meilleure réalisation est allé à Nguyen Hoang Diep pour la coproduction euro-viétnamienne Flapping in the Middle of Nowhere [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(France/Allemagne/Norvège/Viétnam). Le jury a apprécié "la sensualité dont le réalisateur fait preuve tout en nous entraînant dans l'odyssée d'une jeune femme viétnamienne tandis qu'elle se bat contre la machisme de la société qui l'entoure". Le film suit en effet une étudiante enceinte qui se prostitue pour pouvoir payer l'avortement. Le prix du meilleur acteur a récompensé Fabrício Boliveira pour sa performance dans Brazilian Western. Le candidat norvégien aux nominations aux Oscars, I Am Yours [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, qui est le premier long métrage derrière la caméra de l'actrice Iram Haq, a gagné le Prix FIPRESCI. Les critiques ont loué "la précision et la compréhension" avec laquelle la réalisatrice "observe des conflits émotionnels qui sont compréhensibles et bien interprétés à chaque instant".

Le Catalan Hermes Paralluelo a gagné le premier prix de la compétition internationale premiers et deuxièmes documentaires pour Not All Is Vigil, où ses propres grands-parents lui permettent d'évoquer l'amour dans un vieux couple. Le jury a complimenté "la réussite que constitue le fait d'avoir tracé un tableau de la solitude et de la peur de la mort avec un tel humanisme et un tel humour". 15 Corners of the World [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, où la Polonaise Zuzanna Solakiewicz s'intéresse au pionnier de la musique électro-acoustique Eugeniusz Rudnik, a obtenu une mention spéciale. Le peintre et costumier tchèque Theodor Pištěk a eu un Prix d'excellence artistique, l'acteur slovaque Ivan Palúch son propre pavé sur le "Walk of Fame" de Bratislava. Le chef-opérateur Martin Žiaran a gagné le Prix Film Europe pour la manière dont il représente le cinéma slovaque à l'étranger.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes