Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Salvatores, Argento et Deaver en noir à Courmayeur

par 

- La 24ème édition du Festival du film noir rendra hommage à Mario Bava. En compétition : White God, Les Nouveaux Sauvages, Black Sea...

Salvatores, Argento et Deaver en noir à Courmayeur
The Invisible Boy de Gabriele Salvatores

Le dédoublement, la peur et la mémoire seront les fils conducteurs de la 24ème édition du Festival du film noir de Courmayeur (9-14 décembre), où se donnent chaque année rendez-vous le cinéma et la littérature de genre, au pied du Mont Blanc. L'événement, dirigé par Giorgio Gosetti et Marina Fabbri, proposera comme chaque année dans le cadre de sa compétition officielle des avant-premières, notamment celle du film britannique Black Sea de Kevin MacDonald, avec Jude Law dans le rôle d'un capitaine de sous-marin en quête d'un trésor au fond de la Mer Noire. On trouve également en compétition Snow in Paradise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andrew Hulme
fiche film
]
, le premier long métrage en tant que réalisateur de l'Anglais Andrew Hulme, le formidable White God [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Kornél Mundruczó
fiche film
]
du Hongrois Kornél Mundruczó, qui l'a emporté à Cannes dans la section Un Certain Regard et représente son pays dans la course aux nominations aux Oscars, le film irlandais Calvary [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : John Michael McDonagh
fiche film
]
de John Michael McDonagh, où Brendan Gleeson incarne un pasteur qu'on menace de mort au confessionnal, la comédie grinçante et endiablée produite par Almodovar Les Nouveaux Sauvages [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Damian Szifron, le western noir The Salvation [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Kristian Levring
fiche film
]
de Kristian Levring, avec Mads Mikkelsen en vengeur solitaire à la Sergio Leone, et le titre américain Things People Do de Saar Klein, avec Wes Bentley (Hunger Games). Le seul italien en lice est un premier long métrage : In the Box de Giacomo Lesina, avec Antonia Liskova, un thriller confiné dont l'héroïne se réveille entre les quatre murs d'un garage sans savoir pourquoi, ni comment en sortir. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les événements de cette édition se détache un hommage à Mario Bava, qui a ouvert la voie il y a précisément cinquante ans au thriller à l'italienne avec Six femmes pour l'assassin, dont sera projetée une version restaurée en présence du fils du réalisateur, Lamberto Bava, et du maestro italien de l'horreur Dario Argento (qui sera là aussi pour présenter son autobiographie, Paura). Une spéciale sera réservée à Gabriele Salvatores, dont le nouveau film, Il ragazzo invisibile (qui sortira en Italie le 18 décembre), témoigne de sa passion pour le mystère et le terrain du fantastique. Le festival réservera aussi un espace aux séries télévisées. La section TV Noir présentera notamment Lilyhammer, la comédie dramatique américano-norvégienne culte interprétée par Steven Van Zandt et Bruce Springsteen. 

Le Prix Raymond Chandler ira cette année au maître du polar Jeffery Deaver, qui parlera aussi de son dernier roman, The Skin Collector, qui marque le retour du criminologue tétraplégique Lincoln Rhyme, incarné au cinéma par Denzel Washington dans l'adaptation du roman Le désosseur. Parmi les autres écrivains que le public pourra rencontrer se trouvent les cinq finalistes au Prix Giorgio Scerbanenco du meilleur roman noir de l'année (Gianrico Carofiglio, Carlo Lucarelli, Stefano Tura, Joakim Zander, Robert Karjel et Ingrid Astier), et bien d'autres encore. Le festival proposera aussi, pour sa dernière journée, l'avant-première de Big Hero 6, une production Disney qui est en train de faire un tabac aux États-Unis et sortira sur les écrans transalpins le 18 décembre. 

Le programme complet du festival sera en ligne ici à partir de la fin novembre.

(Traduit de l'italien)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250