Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Marian Crişan vers l'Orizont

par 

- Cette adaptation d'une nouvelle de Ioan Slavici remise au goût du jour entrera en tournage prochainement

Marian Crişan vers l'Orizont
Le réalisateur Marian Crişan

Marian Crişan prépare le tournage de son prochain film, Orizont [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Marian Crisan
fiche film
]
, qui s'inspire d'une de nouvelles les plus connues de la littérature roumaine : Le Moulin de la chance de Ioan Slavici. Cette nouvelle a été adaptée pour le cinéma en 1955, par Victor Iliu, dont le film a été sélectionné à Cannes.

Dans son scénario, Crişan a remis l'intrigue au goût du jour, car la collecte illégale de bois est à présent un des problèmes environnementaux les plus urgents qui soient en Roumanie. Son film parlera d'une famille qui s'installe dans un chalet des Monts Apuseni et l'ouvre au touristes, mais se retrouve vite entraînée dans les conflits entre les avocats et la mafia de l'exploitation forestière illégale. Les acteurs principaux sont András Hatházi (avec qui Crişan a déjà collaboré, sur le film primé à Locarno Morgen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, 2010), Rodica Lazăr et Bogdan Zsolt. Le tournage aura lieu entre cet automne et cet hiver dans les Monts Apuseni. La photographie a été onfiée à Oleg Mutu.

Le film a un budget d'environ 800 000 euros. Il est produit par Bobby Păunescu, Viorel Sergovici, Mihai Dorobanţu et Marian Crişan pour Solar IndieJunction, Mandragora Movies et Rova Film. En 2012, le projet a reçu une bourse d'environ 140 000 euros de la part du Centre de la cinématographie roumain.

“J'ai toujours été attiré par la nouvelle", a dit Crişan à Cineuropa, ajoutant que c'est en la relisant, il y a quelques années, qu'il a décidé de la transposer dans le présent. "Je pense que le sujet de la famille, l''atmosphère paisible du chalet', comme dit Slavici, sera toujours d'actualité. Je m'intéresse surtout à ce que nous faisons pour que cette sérénité demeure, à la manière dont nous cachons le passé et les secrets, dans une famille", explique le réalisateur, faisant observer que les événements de son film se passent dans "un monde perdu dans des paysages montagneux". 

La post-production d'Orizont sera terminée au printemps. Le film devrait sortir au deuxième semestre 2015.

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss