Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

NUITS NOIRES 2014 Israël

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les films israéliens à l’honneur à Tallinn

par 

- Cinq productions israéliennes (quatre fictions et un documentaire) sont présentées cette année à Tallinn, dont une en compétition officielle

Les films israéliens à l’honneur à Tallinn
Valley, le premier long de Sophie Artus

La 18ème édition du Festival Nuits noires de Tallinn, qui a débuté vendredi dernier et se termine le 30 novembre, va présenter cinq productions israéliennes dans trois sections différentes : Valley, Dancing Arabs, Self made, le documentaire The Green Prince, et Tsili.

Valley, le premier long de Sophie Artus, récompensé deux fois au Festival d’Haïfa le mois dernier, fait partie des 18 titres sélectionnés en compétition officielle. À travers l’histoire de trois adolescents sensibles confrontés à la violence à l’école et à la maison, le film parle d’amitié, d’amour et de haine, dans un monde cruel et magnifique à la fois. Ce sont des thèmes que l’on retrouve sous une autre forme dans le nouveau film d’Eran Riklis, Dancing Arabs [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Eran Riklis
fiche film
]
, dont le titre a provoqué des tensions importantes lors du festival de Jérusalem en juillet dernier. Ce onzième long métrage d’un des réalisateurs et producteurs israéliens les plus connus dans le monde, produit par Konken Studios (Allemagne) et United Channel Movies (Israël), est nominé dans la section Panorama. Le héros du film est Eyad, un garçon israélo-palestinien originaire de la petite ville de Tira que ses parents envoient étudier à Jérusalem. Là, il ne parvient pas à s’adapter, car il est confronté à des problèmes de langue, de culture et d’identité. "Le film est une danse, peut-être même une danse traditionnelle, une danse à travers la vie qui nous est commune à tous”, a écrit Riklis à propos de son œuvre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Self Made est le deuxième long métrage de l’artiste contemporaine Shira Geffen. Après avoir remporté la Caméra d’or à Cannes en 2007 pour Jellyfish [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Geffen parle dans son nouveau film de Michal, une artiste renommée de Jérusalem qui perd la mémoire après que son lit se soit effondré. Une série d’événements va la conduire dans un camp de réfugiés, pendant que Nadine, anciennement employée dans une usine, se retrouve chez Michal. L’imagination débordante de Geffen débouche sur un film plein d’humour et très sensible à la fois.

Le nouveau documentaire de Nadav Schirman, The Green Prince [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, coproduit par Red Box Films et Passion Pictures (Royaume-Uni) ainsi qu'A-List Films (Allemagne) et récompensé aux festivals de Sundance et Moscou, donne la parole à Mosab, le fils de l’un des fondateurs du Hamas, l’organisation radicale islamiste. Celui-ci, considéré comme un traître par sa famille et ses compatriotes, raconte devant la caméra sa vie ponctuée d’affaires d’emprisonnements et d’espionnages. Le résultat est un thriller documentaire stupéfiant.

Le réalisateur et écrivain israélien Amos Gitaï, né en 1950 en Israël, signe avec Tsili [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
son 25ème long métrage, dont le directeur de la photographie est Giora Bejach, qui est également celui de The Green Prince et de Valley. Le film, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, montre comment Tsili, une jeune femme juive, réussit à s’enfuir et se cacher après que toute sa famille ait été raflée. Elle rencontrera Marek, juif lui aussi, et survivra à la guerre. Cette œuvre, inspirée d'un roman d’Aharon Appelfeld, rassemble toute l’énergie et la vitalité nécessaires pour survivre dans cet univers désespéré.

Valley, Dancing Arabs et Self Made ont tous trois été soutenus par le Fonds israélien d'aide au cinéma

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250