Fixeur (2016)
Compte tes blessures (2016)
Angle mort (2017)
Réparer les vivants (2016)
Ma Loute (2016)
American Honey (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

Jorge Pelicano l'emporte au Festival Caminos del Cine Portugués

par 

- Pára-me de repente o pensamento, tourné dans un hôpital psychiatrique, a été le grand gagnant de ce festival dédié au cinéma portugais

Jorge Pelicano l'emporte au Festival Caminos del Cine Portugués
Miguel Borges dans une scène de Pára-me de repente o pensamento

Pára-me de repente o pensamento, de Jorge Pelicano, a gagné le grand prix de la 20ème édition du festival Caminhos do Cinema Português, un événement entièrement dédié au cinéma lusitanien qui se déroule chaque année dans la ville universitaire de Coimbra.

Ce troisième documentaire de Pelicano, produit par Até ao fim do mundo, a été tourné sur plusieurs semaines dans un hôpital psychiatrique de Porto. Le film suit une ligne narrative qui s'articule autour de l'institution elle-même, ainsi que d'un acteur en quête de personnage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Évitant les interviews directes, Pelicano laisse sa caméra capter les mécanismes des relations quotidiennes au sein d'un groupe de patients. Au début, il observe avant tout trois hommes qui fréquentent l'hôpital de jour, mais petit à petit, une infinité d'éléments s'ajoutent : les situations délicates, les différents traitements proposés, de la musique à la peinture en passant par le théâtre. L'éventail de portraits des patients s'élargit encore quand entre en scène l'acteur Miguel Borges et que s'intensifient les interactions.

À l'occasion des 131 ans de l'établissement, sa direction a décidé de mettre en scène une pièce de théâtre avec les patients. Dans le cadre de cette entreprise, l'acteur Miguel Borges a été sollicité pour interpréter le rôle du peintre et poète moderniste Ângelo de Lima, qui fut lui-même un patient de l'hôpital. La schizophrénie devient alors le point de départ de la construction de ce personnage, tandis qu'on évoque le poème “Se me para de repente el pensamiento” (litt. "ma pensé s'arrête d'un coup") dont le titre du film s'inspire.

E agora? Lembra-me [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, de Joaquim Pinto, a obtenu le prix du meilleur documentaire, Coro dos Amantes de Tiago Guedes le prix de la presse, et Coveiro d'André Gil Mata celui du meilleur film d'animation. Le prix de la révélation de l'année est allé au réalisateur Adriano Mendes, 26 ans, pour O Primeiro Verão [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Du côté des interprètes, ce sont Nuno Pardal (récemment dans Os Maias [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et Isabel Abreu qui ont été récompensés pour leurs performances respectives dans Éden et Coro dos Amantes.

Au total, la 20ème édition de Caminos del Cine Portugués a présenté 63 films (courts et longs métrages de fiction, documentaires, films d'animation).

(Traduit de l'espagnol)

EAVE Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

filmitalia_site