Fixeur (2016)
Compte tes blessures (2016)
Angle mort (2017)
Réparer les vivants (2016)
Ma Loute (2016)
American Honey (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TURIN 2014 Industrie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Pas que des premiers et deuxièmes films au 7ème Meeting Event du TFL

par 

- Parmi les projets présentés au Script & Pitch figurent les nouveaux projets de György Pálfi, Fien Troch et Matthias Luthardt, et les premières fictions de Pietro Marcello et Peter Krüger

Pas que des premiers et deuxièmes films au 7ème Meeting Event du TFL

Avec onze films lancés au cinéma en 2014, 30 présentement en production, en post-production ou en passe d'arriver sur les écrans (en 2015), le TorinoFilmLab (TFL) aborde sa 7ème édition fort de son succès : Historia del Miedo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Benjamin Naishtat (en compétition à Berlin), Viktoria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Maya Vitkova
festival scope
fiche film
]
de Maya Vitkova (en lice à Sundance), Los Hongos [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Oscar Ruiz Navia (sélectionné à Locarno), Mercuriales [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Virgil Vernier (présenté dans la séléction ACID de Cannes) et Bypass [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Duane Hopkins
interview : Samm Haillay
fiche film
]
de Duane Hopkins (projeté à Venise) ne sont que quelques uns des longs métrages développés et soutenus par le laboratoire international guidé par Savina Neirotti qui sont sortis au cinéma cette année. Et à partir de cette édition 2014, un nouveau prix va s'ajouter aux prix d'aide à la production déjà existants : le Fonds d'aide à la distribution du TFL (soutenu par Europe créative) distribuera 4 bourses à partir de 43 000 euros sur la période 2014-2015). C'est le chaînon qui manquait pour compléter le parcours des films, du scénario au grand écran.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C'est du scénario qu'est parti cette année le Meeting Event du TFL (24-26 novembre, dans le cadre du Festival de Turin). La nouveauté du programme Script&Pitch 2014 est la co-présence de réalisateurs à leur premier film et de cinéastes plus confirmés, comme György Pálfi, Fien Troch, Matthias Luthardt, Peter Krüger et Pietro Marcello. “Le modèle que nous avons mis au point, qui est de développer les films en collaboration avec les autres, fonctionne si bien qu'aujourd'hui, des réalisateurs reviennent vers nous pour leur troisième ou quatrième film – ou leur sixième, dans le cas de György Pálfi, explique Savina Neirotti. C'est que ces réalisateurs croient au processus de développement autant que nous, et ils savent que certains projets requièrent un autre type d'approche, plus collaboratif". 

György Pálfi (auquel on doit les films maintes fois primés Hukkle, Taxidermia [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Free Fall [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) confirme ces propos. Il participe au TFL avec The Voice (produit par KMH Film), une oeuvre hybride entre mocumentaire, science-fiction et road movie tirée du roman His Master’s Voice de Stanislaw Lem: “En Hongrie, il est difficile de produire un film. Pour le faire, il faut trouver de nouvelles connections. Quand nous avons présenté notre candidature au TFL, le cinéma hongrois vivait un moment de paralysie, alors il fallait développer un projet en anglais et trouves des coproducteurs".

Parmi les 12 projets sélectionnés cette année à Script&Pitch, on trouve aussi le premier film de fiction de l'Italien Pietro Marcello (primé à Turin et Berlin pour La bocca del lupo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pietro Marcello
fiche film
]
), intitulé Viaggio a ritroso (produit par Avventurosa), dont le héros est un pilleur de tombes qui collecte des objets précieux et les revend au marché noir. En l'absence du réalisateur, c'est son co-scénariste Alfredo Covelli qui a confié à Cineuropa : “Ce personnage est inspiré de l'oncle de Pietro, lui-même pilleur de tombes, qui l'emmenait, quand il était petit, dans les campagnes, à la recherche de trésors. C'est un thème peu évoqué au cinéma mais intéressant, parce qu'il s'agit d'une personne qui a une double personnalité : ces pilleurs viennent de milieux simples, mais ils ont des connaissances archéologiques et historiques extraordinaires".

Le Belge Peter Krüger prépare lui aussi son passage à la fiction (après les documentaires Antwerp Central et N-The Madness of Reason [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) avec Continental Drift (Inti Films), un film sur la mondialisation et ses effets de part et d'autre du monde. Pour son quatrième long métrage, Home [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Fien Troch
fiche film
]
 (produit par Prime Time), sa compatriote Fien Troch s'intéresse de son côté à la jeunesse difficile et à la confrontation amère avec le monde adulte. Quant à l'Allemand Matthias Luthardt (Pingpong [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Matthias Luthardt
interview : Sebastian Urzendowsky
fiche film
]
), avec The Girl with the Double Bass (French Exit), il se propose de transposer un drame mère-fille au monde de la musique. Pour consulter la liste complète des projets de Script&Pitch 2014, cliquer ici.

(Traduit de l'italien)

filmitalia_site
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250