email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Europe

Les nouvelles formes de communications commerciales, passées au crible

par 

- L'Observatoire européen de l'audiovisuel publie un nouveau rapport IRIS Spécial

Les nouvelles formes de communications commerciales, passées au crible

Les nouvelles formes de communications commerciales audiovisuelles à l'heure de la convergence est une nouvelle publication et le résultat d'un atelier organisé par l'Observatoire européen de l'audiovisuel et ses partenaires, l'Institut du droit européen des médias (EMR) basé à Sarrebruck et l'Institut du droit de l'information d'Amsterdam (IViR). L'atelier (et donc cette publication) traitait des développements survenus dans le domaine des communications commerciales d'un point de vue réglementaire.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le rapport s'ouvre avec un chapitre rédigé par Conor Murray de l'Association of television and radio sales houses (EGTA) qui présente un aperçu très utile des techniques publicitaires émergentes et des nouveaux modèles de financement associés, à la disposition des télédiffuseurs. Il souligne l'importance des applications de deuxième écran consultées sur des appareils mobiles tout en regardant la télévision.

Christian Grece, analyste de l'Observatoire, présente ensuite l'« écosystème » de l'affichage publicitaire en ligne européen pour capter l'attention des consommateurs qui regardent du contenu en ligne et il souligne l'importance des données massives afin de cartographier la publicité le plus précisément possible.

Mark Cole, de l'Université du Luxembourg, nous guide ensuite à travers les différents textes juridiques européens qui ont une incidence sur ou réglementent d'une quelconque façon ce paysage de la publicité de plus en plus complexe. Son analyse des différentes directives de l'UE indique que le cadre juridique pour la communication commerciale en Europe est actuellement très fragmenté.

Après avoir décrit dans son chapitre les nouveaux défis posés aux législateurs par les nouvelles formes de communication commerciale, Ross Biggam d'ACT plaide en faveur d'une régulation orientée vers l'avenir (sous la forme d'une directive SMAV révisée ou d'une directive à plus large portée) basée sur des principes tels que la responsabilité éditoriale, la protection des mineurs ou les normes éthiques.

La dernière partie de ce rapport s'intéresse à la question de savoir si le cadre juridique actuel est préparé à un marché publicitaire de plus en plus convergent. Anne Deltour de la Commission européenne, Cornelia Kutterer de Microsoft et Malcolm Philips du Committee of Advertising Practice examinent également le rôle que pourraient jouer les initiatives de l'industrie et les initiatives d'auto et de corégulation.

Un rapport tout à fait opportun puisque la Commission européenne a annoncé une révision de la directive SMAV en 2015. En outre, la réglementation de la protection des données en Europe n'est pas figée car la réglementation proposée est encore en cours de discussion à Bruxelles et il semble évident qu'une solution ne sera pas atteinte en 2015.

Vous pouvez trouver toutes les informations et commander cette nouvelle publication ici.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy