Valley of Shadows (2017)
Corps et âme (2017)
The Line de Peter Bebjak
Seule la Terre (2017)
Absence of Closeness (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Suède/Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

Liv Ullmann reçoit le Dragon d'honneur

par 

- Pour sa 38ème (23 janvier-2 février), Göteborg, le plus grand festival de Scandinavie, célèbrera l’actrice et réalisatrice mais aussi le cinéma norvégien

Liv Ullmann reçoit le Dragon d'honneur
Liv Ullmann

L’actrice et réalisatrice norvégienne Liv Ullmann, qui a récemment tourné Mademoiselle Julie, recevra le Dragon d'honneur du 38ème Festival international du film de Göteborg, qui se tiendra du 23 janvier au 2 février 2015. Ce prix, lancé l’année dernière (et octroyé au réalisateur islandais Baltasar Kormákur), honore “une cinéaste nordique dont le travail mérite notre attention actuelle et future”.

“Liv Ullmann est une des plus illustres actrices et réalisatrices de l’histoire du cinéma nordique. Son sens du détail et sa sensibilité ont profondément marqué les cinéphiles du monde entier et l’intelligence et l’élégance avec laquelle elle a manié Mademoiselle Julie en font la lauréate idéale pour ce prix”, a déclaré le directeur artistique du festival de Göteborg, Jonas Holmberg.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Liv Ulmann, deux fois nominées aux Oscars (pour Les Émigrants, réalisé en 1971 par le Suédois Jan Troell et Face à Face d'Ingmar Bergman, 1976), vient de diriger Jessica Chastain, Colin Farrell et Samantha Morton dans son adaptation de la pièce de Strindberg, qui a fait son avant-première mondiale à Toronto et continue présentement sa tournée des festivals.

Göteborg, qui est le plus grand évènement consacré au cinéma de Scandinavie et a accueilli cette année plus de 135 000 personnes autour de 500 films représentant 76 pays, projettera Mademoiselle Julie lors d’une séance spéciale dédiée à la Norvège qui est, selon Holmberg, “probablement le pays nordique où le cinéma a enregistré la plus grande avancée ces dernières années, aussi bien du point de vue artistique qu'en termes d'audience”.

Parmi les titres norvégiens au programme, on trouve le candidat berlinois Refroidis [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Hans Petter Moland
fiche film
]
de Hans Petter Moland, le blockbuster Børning [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d'Hallvard Bræin, Blind [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Eskil Vogt
interview : Eskil Vogt
fiche film
]
d'Eskil Vogt, 1001 Grammes [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Bent Hamer
fiche film
]
de Bent Hamer, le documentaire ManIslam de Nefise Özkal et le court métrage I Am the One You Want de Lorentzen Dag Johan Haugerud.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss