La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un Work-in-Progress très alléchant pour Les Arcs

par 

- Frédéric Boyer, directeur artistique du Festival de Cinéma Européen des Arcs (du 13 au 20 décembre), décrypte la sélection 2014 du Work-in-Progress

Un Work-in-Progress très alléchant pour Les Arcs

Ayant permis, lors des éditions précédentes, à certains vendeurs de faire des acquisitions ensuite très profitables, le Work-in-Progress du Festival de Cinéma Européen des Arcs (6ème édition du 13 au 20 décembre 2014 - lire l'article sur la sélection) proposera cette année 10 films. Des œuvres en tournage et en post-production qui seront présentées dimanche 14 décembre par leurs producteurs et réalisateurs lors d'une séance spéciale animée par Frédéric Boyer, le directeur artistique du Festival des Arcs (également sélectionneur du festival new-yorkais de Tribeca) qui a donné à Cineuropa un avant-goût de sa sélection.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"C'est la première année que je vois autant de films que j'aurais voulu avoir, mais que je n'ai finalement pas pu prendre car ils ont trouvé un vendeur international entre-temps. Malgré cela, sur ce qui reste, c'est à mon avis la meilleure année depuis le début des Work-in-Progress aux Arcs. C'est aussi la première année où nous avons autant de films encore en tournage, par exemple It's Time du Roumain Adrian Sitaru. Nous avons également des choses étonnantes comme My Name is Emily de l'Irlandais Simon Fitzmaurice, un homme incroyable dont j'ai découvert après avoir sélectionné son film - qui est superbe -, qu'il souffre d'une très grave maladie neurodégénérative, qu'il dirige avec les yeux et avec l'aide d'une machine, et que des stars ont appuyé une campagne de crowdfunding pour qu'il puisse mener à bien ce projet."

"Il y aura aussi Sparrows [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Rúnar Rúnarsson
fiche film
]
 de l'Islandais Runar Runarsson qui s'annonce vraiment magnifique, qui a refusé plusieurs sollicitations de vendeurs pour venir spécialement aux Arcs et qui sera certainement dévoilé dans un très grand festival. Nous avons aussi pris Rams de son compatriote Grimur Hakonarson car ce serait stupide de se limiter à un seul film par pays : seule la qualité doit primer."

"Il faut également mentionner Family Film [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Olmo Omerzu
fiche film
]
(lire l'article) d'Olmo Omerzu, un jeune cinéaste slovènequi a fait la FAMU et qui est une sorte de petit génie déjà très remarqué à Berlin. Cette fois, il a tourné en Thaïlande un film produit par la République Tchèque, l'Allemagne, la France, la Slovénie et la Slovaquie."

"La sélection comprend aussi Galloping Mind du Belge Wim Vandekeybus (piloté par Savage Film qui avait produit Bullhead [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bart Van Langendonck
interview : Michaël R. Roskam
fiche film
]
), The High Sun du Croate Dalibor Matanic, We Are Dead du Suisse Tobias Nölle, le film russe Pioneer Heroes de Nataliya Kudryashova et Magic Mountain de la Roumaine Anca Damian (article) qui mêle documentaire et animation. Au total, le niveau des 10 films sélectionnés est très bon. Chacune des présentations qui durera 10 minutes est faite sur mesure pour Les Arcs avec deux ou trois scènes (de préférence de tonalités différentes et que choisissons ensemble avec les réalisateurs) et une conversation pour valoriser les cinéastes et les producteurs présents."

"Certains vendeurs viennent spécialement aux Arcs pour cette matinée des Work-in-Progress car nous avons établi au fil des ans la crédibilité de la sélection avec de belles opportunités peu de temps avant Berlin. Mais il y a aussi le Village des Coproductions (article) qui joue un rôle attractif sur les vendeurs car certains festivals ne présentent que des Work-in-Progress et n'ont pas de marché comme on peut le trouver aux Arcs."

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017