Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX LUX 2014

email print share on facebook share on twitter share on google+

Ida a la bénédiction du Parlement européen

par 

- Le film de Pawel Pawlikowski a gagné à Strasbourg le Prix LUX devant Bande de filles de Céline Sciamma et Class Enemy de Rok Biček

Ida a la bénédiction du Parlement européen

Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
, de Pawel Pawlikowski, encore fort de son énorme succès aux EFA-Prix du cinéma européen samedi dernier, où il a remporté pas moins de cinq des prix les plus importants (voir l’article), a ajouté un trophée de plus à sa collection. Le film polonais a en effet reçu le Prix LUX  2014 du Parlement européen, l’emportant sur les deux autres finalistes, Bande de filles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Céline Sciamma
interview : Céline Sciamma
fiche film
]
de Céline Sciamma et Class Enemy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Rok Biček
interview : Rok Bicek
interview : Rok Bicek
festival scope
fiche film
]
de Rok Biček.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le prix, remis sur la base d’un vote des membres du Parlement européen, est destiné à célébrer la diversité et la pertinence sociale du cinéma en Europe. Après la nomination de trois finalistes, Ida a finalement été choisi comme le film mettant le mieux en avant ces valeurs. Le voyage de Pawlikowski dans la vie d’une jeune orpheline polonaise éduquée dans un couvent, qui devient peu à peu en âge de découvrir sa véritable identité, présenté au spectateur à travers une photographie splendide et mélancolique en noir et blanc, a été perçu par beaucoup comme un réflexion sur le passé du continent qui accepte petit à petit le présent, et peut-être son futur.

“Bien que le film ait été un cauchemar à financer, Ida a réussi à traverser toutes les frontières au sein de l’Europe, de la France à la Hongrie en passant par le Royaume-Uni et Malte – ce qui est peut-être la preuve que l’art a toujours un rôle à jouer dans le cinéma d’aujourd’hui, et que plus le film est personnel et spécifique, moins il est rhétorique et calculé, plus son message est universel”, a déclaré Pawlikowski en recevant son prix. Le Prix LUX a été remis par le Président du Parlement Européen, Martin Schulz, à midi aujourd’hui, à Strasbourg, en session plénière, ce qui témoigne de l’engagement de l'institution pour soutenir l’industrie du film et ses efforts créatifs. “Les finalistes nous montrent des contextes vraiment particuliers qui sont révélateurs de ce qu’il se passe autour de nous, nous procurant à nous, Européens, le sentiment que nous sommes encore plus unis”, a fait remarquer Schulz.

L'initiative LUX Film Days, qui fait partie du Prix LUX, a permis de montrer les trois films finalistes partout en Europe. Un Prix LUX du public sera décerné prochainement. 

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250