La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2015 Norvège/Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Norvégienne Torill Kove retente sa chance aux Oscars

par 

- Me and My Moulton concourt en tant que court métrage d’animation, Song of the Sea, à 40% danois, en tant que long animé

La Norvégienne Torill Kove retente sa chance aux Oscars
Me and My Moulton de Torill Kove

Le court métrage de 13 minutes Me and My Moulton, de la réalisatrice norvégienne Torill Kove, décrit comme une oeuvre autobiographique sur le désir d’une petite fille de 7 ans des années 1960 de s’intégrer malgré ses parents architectes, qui sont pour elle une source d’anxiété et d’embarras, a été nominé hier pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.

C’est la troisième nomination de Kove, après My Grandmother Ironed the King’s Shirts (2000), inspiré de sa propre grand-mère, qui a repassé de nombreuses années durant les chemises du roi norvégien Haakon VII, et The Danish Poet (Den danske dikteren –2006), qui a remporté le prestigieux prix en 2007.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Me and My Moulton, découvert au Festival international du film animé d’Annecy l’an dernier, a été jusqu’à présent projeté dans 26 événements internationaux et il a remporté de nombreux prix. Le gala des Oscars aura lieu le 22 février au Dolby Theatre de Hollywood. Il sera retransmis par ABC dans de nombreux pays.

Kove, née à Hamar, près d’Oslo, a ensuite déménagé à Montréal, où elle a obtenu une maîtrise d'urbanisme. Avant l'âge de 30 ans, elle n'avait pas vu beaucoup de films animés. En 1991, se trouvant au chômage, elle a pris l’habitude de se rendre chaque jour à l’Office national du film (NFB) de la bibliothèque canadienne de la rue Saint-Denis. 

“Deux choses se sont produites pendant que je passais au crible leur collection de films animés : d'abord, j'ai été enchantée de découvrir ces films merveilleux, ensuite, j'ai senti en moi une voix claire et impérieuse dire : 'Voilà ce que je veux faire.' J’avais envie d’écrire, de dessiner, d’être sérieuse et drôle, et avec cette forme d’art, je pouvais faire les trois,” se souvient-elle.

Me and My Moulton a été écrit par Kove et produit par Lise Fearnley pour Mikrofilm (Norvège), en partenariat avec le NFB, qui avait déjà participé à The Danish Poet. Kove a également fait un long métrage, Hocus Pocus Alfie Atkins (2013), et elle a écrit et illustré plusieurs livres pour enfants.

Song of the Sea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tomm Moore
fiche film
]
du réalisateur irlandais Tomm Moore, nominé dans la catégorie meilleur film d’animation, représente aussi la Scandinavie. Le film, a 40% danois, a été tourné dans les studios Nørlum de la ville de Viborg. Le film se base sur les légendes irlandaises et écossaises sur les selkies, de belles jeunes filles qui peuvent se transformer en phoques. 

“Nous étions le premier partenaire de cette coproduction européenne, avec le financement à l’appui, donc nous avons aussi pu décider de ce que nous voulions faire”, expliquent Claus Toksvig Kjaer de Nørlum et l’animateur Frederik Villumsen

Sonf of the Sea (Cartoon Saloon) sera projeté pour la première fois au Danemark à l'occasion du Fotorama de Viborg, le 20 janvier. Toksvig Kjaer et Villumsen ont déjà commencé à travailler sur leur prochain film, Tout en haut du monde [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Français Rémi Chayé, pour Sacrebleu Productions.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017