email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2015 Jury

La présidence pour les frères Coen

par 

- Les cinéastes américains dirigeront le jury de la 68ème édition (du 13 au 24 mai 2015) du très célèbre Festival de Cannes

La présidence pour les frères Coen
Joel et Ethan Coen (© Alison Cohen Rosa / Universal Pictures)

Pour la première fois de son histoire, le jury du Festival de Cannes sera présidé par deux personnalités puisque les cinéastes américains Joel et Ethan Coen ont accepté d'être à la tête du jury de la 68ème édition (du 13 au 24 mai 2015). Les deux frères seront les 19ème et 20ème Américains à occuper ce poste qui est allé récemment à leurs compatriotes Quentin Tarantino (2004), Sean Penn (2008), Tim Burton (2010), Robert de Niro (2011) et Steven Spielberg (2013). Ils succèdent dans ce rôle à la néo-zélandaise Jane Campion qui avait présidé le jury de l'édition 2014 du plus célèbre festival du monde qui est désormais piloté par le duo Pierre Lescure (président) - Thierry Frémaux (délégué général).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Victorieux de la Palme d'Or en 1991 avec Barton Fink, Joel et Ethan Coen ont participé huit fois à la compétition cannoise, remportant le Grand Prix en 2013 (pour Inside Llewyn Davis) et deux fois le prix de la mise en scène (avec Fargo en 1996 et The Barber : l'homme qui n'était pas là en 2001). Parmi leurs autres titres majeurs et cultes, on peut citer Miller's Crossing, The Big Lebowski, O' Brother, True Grit ou encore No Country for Old Men (Oscar du meilleur film en 2008 après un passage en compétition sur la Croisette l'année précédente).

"Nous sommes très heureux de revenir à Cannes" ont réagi Joel et Ethan Coen. "Nous sommes surtout heureux de l'opportunité qui nous est offerte de voir des films venus du monde entier. Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être Présidents du Jury, cette année à Cannes, est d'autant plus un honneur que nous n'avons jamais été Présidents de quoi que ce soit. D'ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu !"

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy