On the Other Side (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
L’Economie du couple (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

Des tweets retracent le pire accident nucléaire du Danemark pour la promotion d'un nouveau film

par 

- La société danoise Toolbox Film a retracé, 47 ans après, un crash aérien pour le lancement du thriller The Idealist de Christina Rosendahl

Des tweets retracent le pire accident nucléaire du Danemark pour la promotion d'un nouveau film
L’avion américain Air Force B-52G-HOBO 28 s’est écrasé le 21 janvier 1968 à 16h39, à 19km de la base de Thulé dans le Groënland

Le pire accident nucléaire danois de tous les temps, causé par le crash du bombardier américain Air Force B-52G, qui contenait 1,1 mégatonne de bombes atomiques, le 21 janvier 1968, en pleine Guerre Froide, près de la base de Thulé dans le Groënland – a été retracé  hier à travers des tweets en temps réel, à l'occasion du lancement du thriller The Idealist [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Christina Rosendahl.

Tout a commencé à 16h39, quand le bombardier américain s'est retrouvé en flammes au-dessus de la Mer de glace  et que le feu a déclenché quatre bombes B28, provoquant une fuite de plutonium radioactif. L’activité diplomatique entre les États-Unis et le Danemark est alors trépidante. Malgré cela, il a fallu 20 ans avant que le reporter danois Poul Brink pose la question : “Que faisait cet avion de guerre au-dessus du territoire danois?”

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L'enquête de Brink, qui lui a valu le Prix Cavling de journalisme pour avoir révélé combien la population avait été dupée par le gouvernement. C'est en violation des principes nationaux que celui-ci a accordé aux Américains le droit de stocker des armes nucléaires dans la base de Thulé. Les recherches de Brink ont duré presque 10 ans et abouti sur le livre The Thule CaseThe Universe of Lies, paru en 1997. Brink est décédé en 2002, à l’âge de 49 ans.

“Il est important que nous nous rappelions cet événement, car il pose des questions essentielles sur un dilemme démocratique : la vérité doit-elle toujours être dévoilée? Est-ce qu’un pays ou une société peut supporter le fait de révéler tous ses secrets à la population? Et que se passe-t-il quand les hautes sphères gardent un secret?”, a commenté Rosendahl, dont ce film est le second long métrage (après Triple Dare [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2006, et la série télévisée Lulu & Leon en 2009).

Le scénario a été écrit d’après le livre de Brink par Lars K Andersen, Simon Pasternak, Birgitte Stærmose et Rosendahl – qui ont participé à l’événement d’hier. The Idealist est interprété par Peter Plaugborg, Søren Malling, Thomas Bo Larsen et Arly Jover.

Le film, produit par Jonas Frederiksen, Signe Leick Jensen et Ane Mandrup pour Toolbox, Rosendahl Film et Cinevita Film, arrivera sur les écrans danois le 9 avril, distribué par SF Film. Ses internationales sont assurées par l'agence danoise LevelK

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250