Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

GÖTEBORG 2015

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le gratin du cinéma scandinave se retrouve au gala d'ouverture du Festival de Göteborg

par 

- Liv Ullmann a reçu le Dragon d'honneur du cinéma nordique et Michael Noer a présenté Key House Mirror au Théâtre Draken de Göteborg

Le gratin du cinéma scandinave se retrouve au gala d'ouverture du Festival de Göteborg
Liv Ullmann a reçu le Dragon d'honneur (© Marit Lissdaniels / Göteborg Film Festival)

La 38ème édition du Festival international de Göteborg a démarré vendredi soir (23 janvier). 713 invités de marque se sont réunis au légendaire Théâtre Draken, d'ailleurs tout le Comté suédois du Västra Götaland a été invité à la projection du film d'ouverture, Key House Mirror [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Michael Noer
fiche film
]
du Danois Michael Noer

L'événement a été diffusé en direct par Internet dans huit villes et une autre salle de Göteborg, le Stora Teatern. “Nous sommes ravis de donner à plus de gens l'opportunité de participer à notre soirée de gala la plus glamour et de voir les célébrités", a dit le directeur du festival, Mikael Fellenius.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Fellenius, son nouveau directeur artistique Jonas Holmberg et la Ministre de la Culture suédoise Alice Bah Kuhnke ont tous prononcé un discours précédant l'arrivée sur scène de l'actrice et réalisatrice norvégienne Liv Ullmann, invitée d'honneur de cette édition. Elle a reçu le Dragon d'honneur du cinéma nordique en tant que "cinéaste nordique modèle dont le travail mérite et méritera toujours une attention toute spéciale".

Ullmann (lire l'article) était accompagnée de la productrice norvégienne Synnøve Hørsdal de Maipo Film, qui s'est occupée de son dernier film en date, Miss Julie [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Liv Ullmann
fiche film
]
, adaptation en anglais de la pièce de 1888 du Suédois August Strindberg, avec dans les rôles principaux Jessica Chastain, l'Irlandais Colin Farrell et la Britannique Samantha Morton. Le film sera projeté à Göteborg.

“Pour moi, le cinéma, c'est la vie, et la vie, c'est le cinéma. On dit que la culture est un luxe : c'est faux. La culture nous dit qui nous sommes et ce que nous faisons", a déclaré Ullmann. La scène a ensuite accueilli la productrice suédoise Marie Kjellson de Plattform Produktion, venue recueillir le Prix de cinéma de la Ville de Göteborg (5300 euros) pour l'excellent Snow Therapy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
de Ruben Östlund. Le réalisateur suédois Måns Månsson a reçu la bourse Mai Zetterling. 

Le film d'ouverture, Key House Mirror de Michael Noer, également en lice en ce moment pour les Tigres du Festival de Rotterdam (qui se termine le 1er février), est interprété par le Suédois Sven Wollter et la Danoise Ghita Nørby. C'est une histoire d'amour qui se déroule dans une maison de retraite. Noer, Wollter et Nørby étaient tous les trois présents au Draken. “Aujourd'hui, ce festival est aussi important pour Göteborg que les chantiers navals l'étaient autrefois : nouveaux lancements, innovation, fierté... Vous voyez ce que je veux dire", a expliqué Wollter.

(Traduit de l'anglais)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes